lundi, août 28, 2006

Le détenteur du meilleur palmarès professionnel en boxe anglaise.

Rocky Marciano, champion invaincu. Son palmarès professionnel se présente comme suit: 0 défaites et 49 victoires dont 43 par K.O. Palmarès inégalé à ce jour en boxe anglaise. Rocky s'était retiré des compétitions pour raisons de santé.

1. Biographie sommaire.

Rocky Marciano est l'unique champion du monde de boxe anglaise à avoir effectué le plus de défenses de son titre sans une seule défaite: des 49 combats professionnels, 49 victoires dont 43 par K.O. A ce jour, personne n'a pu faire mieux. Son palmarès détaillé peut être consulté à l'url (vous pouvez cliquer) http://www.rockymarciano.net/about/stats.htm.

S'il était plus court et plus lent que la plupart des poids lourds, il avait en contrepartie de la puissance, de la volonté et un solide menton.

Il s'était retiré des compétitions pour raisons de santé.

Il perdit la vie le 31 août 1961, un jour avant son quarante-sixième anniversaire, suite à l'accident de l'avion qui le conduisait au lieu de la célébration.

2. Ce qui a été dit de Rocky Marciano.

2.1. Par lui-même.

Sur le ring, il n'avait jamais connu la peur. Il était prêt à y affronter n'importe qui, ce qu'il trouvait plus agréable que de marcher dans la rue en sachant qu'il était champion.

2.2. Par Muhammad Ali.

"Lorsque, âgé de 14 ans et écoutant la radio, j'entendais l'annonce '... et toujours champion du monde, Rocky Marciano ...' je savais que je voulais être un jour champion. Il a beaucoup influencé le début de ma carrière."

2.3. Par Jersey Joe Walcott.

"J'aimais ce titre. Je ne voulais le perdre au profit de personne, mais comme il fallait le perdre, je suis content de l'avoir perdu à ton profit. Tu es un bon combattant et tu seras un grand champion."

2.4. Par Joe Frazier.

"Joe Louis est le plus grand champion du monde des poids lourds de tous les temps. Immédiatement après lui, vient Rocky Marciano. Où je place Ali? Quelque part après moi. Je l'ai battu, et si j'y suis arrivé, sans doute que Joe Louis et Rocky Marciano l'auraient battu."

3. Quelques clips vidéo sur Rocky Marciano.

3.1. Rocky Marciano opposé à Joe Louis le 26/10/1951 à New York.

Victoire de Rocky Marciano par K.O. à la huitième reprise.





3.2. Rocky Marciano opposé à Jersey Joe Walcott le 23/09/1952 à Philadelphia.

Victoire de Rocky Marciano par K.O. à la treizième reprise. Un deuxième combat opposera les deux hommes le 15/05/1953 à Chicago et se soldera par une victoire de Rocky par K.O. à la première reprise.





3.3. Rocky Marciano opposé à Ezzard Charles le 17/09/1954 à New York.

Victoire de Rocky Marciano par K.O. à la huitième reprise. Un premier combat avait opposé les deux hommes le 17/06/1954 toujours à New York et s'était soldé par une victoire de Rocky par décision unanime à la quinzière reprise.





3.4. Rocky Marciano opposé à Archie Moore le 21/09/1955 à New York.

Victoire de Rocky Marciano par K.O. à la neuvième reprise.





3.5. Encore Rocky Marciano.













4. Compléments d'informations.

Des informations complémentaires peuvent âtre trouvées aux urls (vous pouvez cliquer)
a. http://www.ibhof.com/marciano.htm et
b. http://www.rockymarciano.net/about/quotes.htm.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

vendredi, août 25, 2006

Un peu d'Hasim Rahman.

Notre compteur chez Expedia.fr nous fait penser que, ces derniers temps, Oleg Maskaev et Hasim Rahman suscitent beaucoup la curiosité des internautes. Nous mettons à la disposition de ceux-ci des clips que nous avons encore sous la main. Ils concernent beaucoup plus Hasim qu'Oleg. En effet, à deux reprises, ceux qui concernent ce dernier ont été retirés par leur auteurs de notre banque de clips.

Qui est Hasim Rahman? C'est ce citoyen de Baltimore surnommé "The Rock", pratiquant de boxe anglaise, poids lourd qui totalise à ce jour 2 matches nuls, 6 défaites et 41 victoires dont 33 par K.O. Une grosse pointure.

1. Hasim Rahman opposé à Oleg Maskaev le 6 novembre 1999 à Atlantic City.

Victoire d'Oleg à la huitème reprise par K.O. Le 12 août 2006, une seconde victoire d'Oleg a eu lieu à la douzième reprise par K.O. technique à Las Vegas.





2. Hasim Rahman opposé à Corrie Sanders le 20 mai 2000 à Atlantic City.

Victoire d'Hasim à la septième reprise par K.O. technique.





3. Hasim Rahman opposé à Lennox Lewis le 17 novembre 2001 à Las Vegas .

Victoire de Lennox à la quatrième reprise par K.O. alors que le 22 avril 2001 à Brakpan (République Sud Africaine), Hasim avait battu Lennox par K.O. à la cinquième reprise.





4. Hasim Rahman opposé à Evander Holyfield le 1ier juin 2002 à Atlantic City.

Victoire d'Evander à la huitième reprise par "TD (technical decision)".





André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

lundi, août 21, 2006

Un champion de boxe anglaise a été Chef d'Etat.

Doté d'un physique imposant, Idi Amin Dada se fit remarquer et admirer par ses supérieurs hiérarchiques de l'armée en devenant champion des boxeurs poids lourds d'Ouganda. Il conserva sa couronne de 1951 à 1960.

Ce personnage qui aura été, entre autres, soldat, boxeur et Chef de l'Etat a une biographie qui sort de l'ordinaire. Pour vous la faire découvrir, nous vous prions de vous rendre à l'url (vous pouvez cliquer) http://notrememoire.blogspot.com/2006/08/propos-didi-amin-dada.html.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

vendredi, août 18, 2006

Particularités de quelques jabs.

Clips vidéo à l'appui, nous présentons les particularités des jabs de quelques boxeurs célèbres du passé et actuels, en complément d'un article nôtre intitulé "Le jab." et logé à l'url (vous pouvez cliquer) "http://boxe-anglaise.blogspot.com/2006/08/le-jab_11.html".

1. Le jab de Muhammad Ali.

Le jab simple de Muhammad Ali part d'une garde ouverte. Le boxeur touche puis s'éloigne immédiatement après. Cela permet d'éviter un contre adverse et, pendant un court instant, d'observer l'adversaire qui se voit obligé de se re-placer avant d'attaquer à son tour. Le temps requis à cet effet peut être mis à profit par Muhammad Ali pour envoyer un coup d'arrêt.


Muhammad Ali (culotte blanche).



2. Le jab de Willie Pep.

Wilie Pep se désaxe ou se décale avant d'envoyer le jab. Envoyé au corps, son jab prépare une cassure de distance ou un coup sur une surface latérale.


Willie Pep (peau blanche).



3. Le jab de Max Schmeling.

Ainsi que cela se remarque dans deux clips ci-dessous, pendant le travail, Max Schmeling met la pointe de son pied avant près de la pointe du pied adverse de même nom. Pendant son jab de gauche, il penche son épaule gauche vers l'avant droit: protection supplémentaire vis-à-vis des contres adverses et augmentation de l'énergie potentielle du membre supérieur droit avant que ce dernier exécute des crochets ou des uppercuts marqueurs.


Max Schmeling (coin à votre droite).



4. Le jab de Joe Louis.

Joe Louis exécute des mouvements symétriques à ceux de Max Schmeling: il ne se penche pas sur le côté pendant l'exécution du jab de gauche mais accompagne et peut-être initie ses crochets de droite d'un mouvement de son épaule droite vers l'avant gauche. Dans les deux clips suivants, on peut noter comment son jab de gauche prépare parfois son direct marqueur de gauche.


Joe Louis (culotte avec ruban blanc sur chaque côté).




1ier match: Max Schmeling (culotte avec ruban blanc sur chaque côté).
2ième match: Joe Louis (culotte totalement noire).




5. Le jab de Rocky Marciano.

Le jab de Rocky Marciano est "timide" bien que préparateur de coups très violents.


Rocky Marciano (culotte noire).



6. Le jab de Ricardo "El Finito" López.

Ricardo López s'efforce de ne présenter que son profil à l'adversaire. Il s'approche de ce dernier en envoyant un jab et s'en éloigne en lui envoyant un autre jab. Le membre supérieur droit trouve ainsi une bonne cachette de laquelle ses chances de marquer sont élevées.


Ricardo "El Finito" López (culotte totalement blanche).



7. Le jab d'Ike Quartey.

En absence de fatigue personnelle ou de "pressing" adverse, il arrive à Ike Quartey de doubler ou de tripler son jab. Cela se voit à quelques occasions dans le clip ci-dessous.


Ike Quartey (culotte jaune).



André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

mercredi, août 16, 2006

Oleg Maskaev bat Hasim Rahman le 12/08/2006.

Hasim Rahman mis K.O. technique à la dernière reprise par Oleg Maskaev.

Le combat prévu entre les poids lourds Oleg Maskaev et Hasim Rahman pour le 12/08/2006 s'est terminé par arrêt de l'arbitre au profit du premier à la douzième reprise alors qu'en début de celle-ci, tout semblait présager une victoire du second.

Ci-dessous, un clip vidéo témoin de la douzième reprise.


Maskaev - Rahman (II): 12ième reprise.



André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

vendredi, août 11, 2006

Le jab.

En boxe anglaise, le jab est un mouvement technico-tactique utilisable tant en attaque qu'en défense. Quelques situations dans lesquelles on peut y avoir recours. Comment l'exécuter correctement. Illustrations par des clips vidéo.

1. Définition du jab.

Le jab est un coup long, de trajectoire rectiligne, administré avec une intention autre que celle de marquer.

2. Quelques intentions possibles à la base du jab.

Le jab peut s'exécuter:

- lors des premières minutes de l'opposition, pour pouvoir étudier paisiblement l'adversaire (caractéristiques de sa garde, de ses déplacements, de ses coups de poing, ...);
- pour préparer une attaque;
- pour tenter de débloquer une situation telle que l'immobilité associée à une garde très fermée d'un adversaire;
- comme coup d'arrêt; ou
- lorsque, momentanément, on ne sait plus quoi faire (si, par exemple, on est surpris par un "pressing" de l'adversaire).

Le clip suivant illustre le jab préparant une attaque. Lorsque la cible est éloignée, le boxeur avance jusqu'à la distance adéquate avant d'exécuter le jab. Lorsque la cible s'approche, le boxeur attend qu'elle arrive à la distance adéquate avant d'exécuter le jab.





Le deuxième clip montre Rocky Marciano (culotte noire). On peut constater que ses jabs qualifiés de timides sont préparateurs de coups très puissants.





3. Exécution du jab.

Marquer étant exclu des intentions, des dispositions sont prises pour éviter un gaspillage d'énergie:

- les appuis ne bougent pas;
- il n'y a pas de transfert de poids supporté par un appui à l'autre;
- la rotation de la ceinture pelvienne, si elle apparaît, ne doit pas être voulue;
- la rotation de la ceinture scapulaire accompagne le coup de poing;
- au moment de l'impact, l'épaule du même côté que le poing protège la mâchoire inférieure, la paume fait face au sol et le pouce est tourné vers l'intérieur;
- entre le point de départ et le point d'arrivée, le poing suit une trajectoire rectiligne;
- immédiatement après l'impact, le poing rentre le plus vite possible à sa position de départ en suivant une trajectoire rectiligne;
- le membre supérieur qui n'est pas en train d'envoyer le coup s'efforce de ne pas trop s'éloigner de sa position de garde; et
- à l'aller comme au retour, la face ne cesse de faire face à l'adversaire.

Ci-dessous, deux clips qui illustrent l'exécution correcte du jab à partir de la "garde droite".









Pour des raisons de sécurité, on exécute le jab avec le poing avant. Toutefois, des jabs ont été exécutés avec le poing arrière par manque d'habitude (des débutants) ou, selon un spécialiste, par mépris pour l'adversaire (Muhammad Ali lors du combat qui l'a opposé à George Foreman à Kinshasa).

Les appuis restant immobiles pendant l'exécution, il est possible de doubler ou de tripler le jab. Il n'est pas par contre interdit de faire précéder ou de faire suivre le jab par un déplacement d'appuis (tactique).

Le dernier clip montre Muhammad Ali (culotte blanche) lors d'un combat qui l'a opposé à Cleveland Williams en 1966. A plusieurs reprises, immédiatement après l'impact de son jab simple de gauche, il se déplace vers la gauche autour de son adversaire.





Des détails concernant la "garde droite" sont logés à l'url (vous pouvez cliquer) http://boxe-anglaise.blogspot.com/2006/06/actions-possibles-face-une-garde-donne.html

Bonne application!

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

mercredi, août 09, 2006

Réflexions sur une éventuelle mise sur pied de la boxe anglaise du troisième âge.

Le 2 juin 2006 à Chicago, Michael Tarnoff (68 ans) et Larry Feldman (63 ans) se sont affrontés au cours d'une réunion de boxe anglaise. Le présent article initie l'étude de faisabilité de la mise sur pied de la boxe anglaise du troisième âge en France.

1. Les performances restent-elles intactes au cours du troisième âge?

Au delà de l'âge adulte, plus le sujet prend de l'âge, plus ses performances physiques et mentales diminuent. Tout de suite, quelques exemples de diminutions et leurs conséquences.

La perte de la masse musculaire cause la diminution de la force et de l'endurance.

Le raidissement de la cage thoracique rend difficile l'exécution de certains mouvements tels que les esquives.

La perte progressive de la matrix et des minéraux osseux rend les os de plus en plus vulnérables à la fracture.

Les efforts expiratoires importants augmentent la probabilité d'un collapsus des voies aériennes.

Le viellissement cérébral rend infidèle la mémoire à court terme et difficile l'apprentissage de nouvelles tâches.

La détérioration de la vision n'est probablement pas sans conséquences désagréables en boxe anglaise où la visite chez l'ophtalmologue est obligatoire chaque saison sportive, c'est-à-dire chaque année civile.

L'augmentation de la probabilité des chutes rend difficile l'accomplissement des tâches qui font intervenir un contrôle permanent de l'équilibre.

Le vieillissement du système endocrinien rend difficile la régulation du milieu intérieur lors des exercices prolongés.

La détérioration de diverses composantes du système immunitaire peut amoindrir la vitesse des réparations tissulaires rendues nécessaires par des exercices quantitativement importants.

2. Est-il possible de pratiquer la boxe anglaise au cours du troisième âge?

Les personnes âgées peuvent prendre part, en toute sécurité, à des programmes d'entraînement à des activités physiques modérées. Dans de nombreuses fonctions biologiques, les pourcentages des améliorations induites par l'activité physique sont assimilables à ceux présentés par les jeunes adultes.

L'existence du clip ci-dessous est une preuve que, parmi les personnes du troisième âge, il est possible de délivrer des licences de boxe anglaise.


Michael Tarnoff (68 ans) opposé à Larry Feldman (63 ans) le 2 juin 2006 à Chicago.



3. Que gagnerait-on à pratiquer la boxe anglaise au cours du troisième âge?

Un programme d'entraînements approprié peut prévénir tant les insuffisances de fonctionnement de divers systèmes physiologiques que les effets d'un certain nombre de maladies débilitantes.

Parmi les bienfaits immédiats résultant de l'activité physique régulière, on peut citer le mieux-être, l'augmentation de l'auto-estime, un sentiment d'auto-suffisance et la diminution des risques d'anxiété et de dépression.

Une réduction de l'âge biologique de dix à vingt ans a été observée chez des personnes âgées suivant un programme d'entraînements. Aucun remède pharmacologique connu n'est aussi sûr que l'activité physique modérée pour réduire l'âge biologique d'une personne et améliorer qualitativement son vécu quotidien.

Au troisième âge, il n'est pas exclu que nombreux soient ceux qui rêvent d'être respectés des personnes du même sexe et d'être la coqueluche des personnes du sexe opposé. Ils sont, nous croyons, prêts à se disputer une couronne mondiale ou tout au moins une couronne départementale de boxe anglaise pour réaliser leur rêve. Il est donc souhaitable que la Fédération Française de Boxe Anglaise en étudie la faisabilité.

4. Que faire des risques inhérents à la pratique de la boxe anglaise au cours du troisième âge?

L'activité physique excessive peut causer chez les personnes âgées des catastrophes cardiaques, des lésions de muscles squelettiques et la suppression de la fonction immunitaire.

La diminution de la force physique dans la population concernée réduirait la puissance des coups de poing. Théoriquement, cela offre une sécurité pour la personne qui reçoit les coups. Mais il reste à savoir si la sensibilité à ces derniers n'augmente pas avec l'âge. L'usage du casque intégral du type boxe pré-combat serait une protection supplémentaire.

La diminution de l'endurance devrait conduire à une diminution tant de la durée de chaque reprise que de la durée totale de l'affrontement.

Certaines esquives sont rendues difficiles par le raidissement de la cage thoracique. La défense par déplacements partiels ou totaux d'appuis (décalages, retraits, ...) est relativement dangereuse à cause de la difficulté permanente de contrôler l'équilibre même dans des situations non stressantes. Travaillant avec une personne qui accuse à la balance plus de dix kilos que nous, lorsque nos blocages nous défendaient efficacement, nous devions en revanche fournir beaucoup d'effort pour ne pas tomber à cause du déséquilibre que nous imposaient les puissants coups de poing adverses. Chez les boxeurs du troisième âge, il faudra par conséquent réduire de façon importante la différence de poids entre les deux limites de chaque catégorie de poids pour permettre ne fut-ce qu'une défense par blocage.

La fragilité osseuse accrue devrait être dans la mesure du possible prévenue même par l'usage des médicaments. Qu'on ne nous parle pas de dopage car cela se ferait chez les deux protagonistes de l'affrontement pour raisons de santé et sans préjudice pour l'un d'eux au profit de l'autre. Un contrôle régulier de la densité osseuse contribuerait aussi à la prévention. Nous ne souhaitons pas que nos futurs licenciés souffrent de fractures lors, par exemple, d'une défense par chassé ou de l'exécution d'une technique d'attaque comme cela est arrivé à un jeune pratiquant d'une discipline sportive proche de la nôtre (sa propre attaque lui a cassé la jambe utilisée; voir le clip ci-dessous).


L'attaque s'est trompée de victime.



Dans le clip issu de l'affrontement entre deux sexagénaires, nous voyons entre deux reprises un des protagonistes expirer fortement. Est-ce spontané à cause de l'effort fourni ou est-ce voulu pour éliminer l'excès de gaz carbonique des voies aériennes? Dans l'un ou l'autre des deux cas, le risque de collapsus des voies aériennes reste présent. Pour éliminer l'excès de gaz, nous pensons qu'il est bon que les soigneurs assistent la ventilation des boxeurs par des techniques existantes ou à mettre au point.

L'apprentissage de nouvelles tâches étant devenue difficile, l'encadrement des personnes du troisième âge devra être confié à un personnel préparé à cet effet.

La visite annuelle à l'ophtalmologue devrait déterminer si la détérioration de la vision n'est pas incompatible avec la pratique de la boxe anglaise.

La régulation du milieu intérieur et les réparations tissulaires s'étant ralenties, le temps de repos entre deux reprises, entre deux séances d'entraînements ou entre deux affrontements devrait être revu à la hausse.

5. Souhait.

Si tous les risques qu'encourt un pratiquant de boxe anglaise du troisième âge peuvent être maîtrisés, nous souhaitons que soient délivrées des licences de pratique aux candidats issus de cette population.

6. Ouvrage consulté:

Shephard R.J. (1997) Aging, Physical Activity, and Health, Human Kinetics, Champain, 487 p. (pp. 137, 138, 197, 324, 348 et 375).

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

lundi, août 07, 2006

Victoire de Vernon Forrest sur Ike Quartey le 5 août 2006.

Vernon Forrest déclaré vainqueur à l’unanimité, Ike Quartey déçu et le public mécontent.

Le combat qui devait opposer les deux anciens champions des poids welter a eu lieu le samedi 5 août 2006. A la surprise générale, Vernon Forrest a été déclaré vainqueur à l’unanimité. Ike Quartey a été visiblement déçu. Le public a manifesté son dégoût lorsque la décision a été prononcée. Ci-dessous, un clip sur la troisième reprise suivi d’un autre, témoin du mécontentement du public.


Vernon Forrest (culotte noire) opposé à Ike Quartey (culotte jaune): 3ième reprise; 5/8/2006.




Contestation de la décision.



André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d’Assaut.

vendredi, août 04, 2006

Second combat "Hasim Rahman - Oleg Maskaev".

L'unique champion du monde des poids lourds que possède présentement l'Amérique s'appelle Hasim Rahman. Oleg Maskaev est originaire du Kazakhstan. Les deux boxeurs s'affronteront de nouveau dans huit jours.

En 1999, le combat ayant opposé les deux hommes prit fin à la huitième reprise sur une victoire de Maskaev par K.O.

Le samedi 12 août 2006, Maskaev devra chercher une victoire tandis que Rahman devra tout mettre en oeuvre pour d'une part, conserver sa ceinture et d'autre part, venger sa défaite de 1999.

Dans le clip ci-dessous, un moment spectaculaire du combat de 1999.


Hasim Rahman opposé à Oleg Maskaev (I).

.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

mercredi, août 02, 2006

Deux sexagénaires ont boxé au cours d'une réunion.

Le 2 juin 2006 à Chicago, au cours d'une réunion de boxe anglaise, Michael Tarnoff (68 ans) et Larry Feldman (63 ans) se sont affrontés.

La Fédération Française de Boxe Anglaise a pour licenciés des personnes des deux sexes âgés d'au moins huit ans. Lorsque les protagonistes sont des femmes ou des filles, ils pratiquent la boxe féminine. Lorsqu'ils ont moins de dix-sept ans, ils pratiquent la boxe éducative assaut. A notre connaissance, aucun de nos licenciés de plus de soixante ans ne croise les gants au cours des galas ou des compétitions.

Au mois de juin, nous avons pris connaissance d'un affrontement de boxe anglaise entre deux boxeurs d'un âge avancé: Michael Tarnoff (68 ans) et Larry Feldman (63 ans). L'affrontement a eu lieu à Chicago, au cours d'une réunion organisée. Est-ce une première? S'il y a eu des avantages pour les boxeurs, n'y a-t-il pas en contrepartie des risques importants? Aurons-nous l'occasion d'assister à la mise sur pied de la boxe du troisième âge au sein de la Fédération Française de Boxe Anglaise?

Nous consacrerons un de nos articles de la semaine prochaine à nos réflexions sur la deuxième question. En attendant, vous pouvez assister en différé à l'opposition qui a eu lieu entre Michael Tarnoff et Larry Feldman grâce au clip ci-dessous.


Michael Tarnoff (68 ans) opposé à Larry Feldman (63 ans) le 2 juin 2006 à Chicago.



André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.