lundi, septembre 25, 2006

Maîtrise des émotions en boxe anglaise (III).

Le présent article fait suite à un précédent intitulé "Maîtrise des émotions en boxe anglaise (II)." et logé à l'url (vous pouvez cliquer) http://boxe-anglaise.blogspot.com/2006/09/matrise-des-motions-en-boxe-anglaise.html.Pour autant qu'elles soient susceptibles de servir de stimulus au travail pugilistique ultérieur ou d'entraver la bonne réalisation de ce dernier, quelques émotions sont citées sans que la liste en soit exhaustive.

Pour chaque émotion, la définition est suivie de l'énumération des causes susceptibles de l'engendrer ainsi que des réponses comportementales - expressives qu'elle peut avoir. Font défaut les réponses physiologiques et les réponses cognitives - expérientielles étant donné que la plupart échappent à la perception directe tant par les boxeurs qui les abritent que par les personnes qui observent ces derniers. Lorsque disponibles, des clips d'illustration accompagnent le texte.

3. Quelques émotions rencontrées en boxe anglaise.

3.3. La surprise.

3.3.1. Définition.

"Etat de quelqu'un à qui il arrive quelque chose d'inattendu; étonnement." [Alexandria (dictionnaire en ligne)].

3.3.2. Quelques causes possibles.

- lorsque survient une victoire inattendue (surprise agréable),
- lorsque survient une victoire non méritée (surprise agréable),
- lorsque survient une défaite inattendue (surprise désagréable),
- lorsque survient une défaite plus supportable [par exemple, une défaite aux points alors qu'on s'attendait à être mis K.O. (surprise agréable)],
- ...

3.3.3. Quelques réponses possibles.

a. L'arbitre arrête le combat après consultation du médecin et donne la victoire au boxeur blessé au lieu de la donner à l'adversaire. Surpris désagréablement, l'auteur du clip ci-dessous parle de "robbery" (= vol) tandis que les supporters de José Angel Nápoles applaudissent (surprise agréable).


"Jose Napoles vs Armando Muniz I 1975 - The Robbery": Victoire non méritée de José Angel Nápoles.



b. Au temps 03:40 du clip, Trevor Berbick est désagréablement surpris par l'efficacité de Mike Tyson. Il l'est encore lorsqu'il se rend compte que, malgré son désir, ses membres inférieurs n'arrivent plus à supporter son poids (temps 06:38-06:55). Avant l'affrontement, Trevor aurait prédit sa propre victoire, avançant comme raison que Mike étant un mauvais, Dieu ne pouvait permettre la victoire de ce dernier. Observez la croix rouge sur le côté gauche de la culotte de Trevor.


Trevor Berbick opposé à Mike Tyson.




3.4. Le chagrin.

3.4.1. Définition.

"Souffrance morale, déplaisir dont la cause est un événement précis." [Le Trésor de la Langue Française Informatisé (dictionnaire en ligne)].

3.4.2. Quelques causes possibles.

- lorsqu'on se rend compte ou qu'on croit que le boxeur dont on souhaite la victoire est en train de souffrir terriblement,
- lorsque l'issue d'un combat est pire que celle qu'on aurait souhaitée,
- ...

3.4.3. Quelques réponses possibles.

a. Bien avant la fin de l'affrontement, l'épouse de Sugar Ray Leonard abandonne son mari sur les lieux de l'affrontement pour ne plus être témoin de ce qu'était en train d'infliger à ce dernier Roberto Durán lors de leur premier combat, le 20/06/1980 à Montréal.

b. Pendant le combat, une dame monte sur le ring et punit l'adversaire de son fils en le frappant avec une chaussure.

b. Une dame, probablement Madame Monshipour, est au bord des larmes au temps 06:20 du clip ci-dessous, au vu de l'arrêt du combat et/ou de ce qui l'avait motivé.


Mahyar Monshipour opposé à Somsak Sithchatchawal.




3.5. Le dégoût.

3.5.1. Définition.

"Sentiment d'aversion, de répulsion, provoqué par quelqu'un, quelque chose..." [Answers.com (dictionnaire en ligne)].

3.5.2. Quelques causes possibles.

- lorsqu'on se rend compte que quelque chose de désagréable tire son origine de là où on s'y attendait le moins,
- ...

3.5.3. Quelques réponses possibles.

a. Le 05/08/2006 à New York, le public s'attend à l'annonce de la victoire d'Ike Quartey sur Vernon Forrest mais entend le contraire. Le clip suivant rapporte la manifestation du dégoût du public.


Décision contestée par le public.




b. Le 06/04/1987 à Las Vegas, L'Américain Marvin Hagler affronte son compatriote Sugar Ray Leonard. A la fin, avant l'annonce de la décision, le dernier aurait félicité le premier pour ce que tous les deux croyaient une victoire bien méritée. L'annonce du contraire, c'est-à-dire de ce qui devint son unique défaite chez les professionnels, fit que Marvin abandonne la boxe et son pays d'origine. Il vivrait actuellement en Italie.

n. La suite du présent article.

La suite sera lue dans un article ultérieur.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Greetings! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website?
I'm getting fed up of Wordpress because I've had
problems with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

Here is my web blog Mulberry Outlet UK

lundi, juin 03, 2013 1:45:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home