mercredi, octobre 04, 2006

Marcel Cerdan.

Le Français Marcel "the Casablanca Clouter" Cerdan aura été l'un des plus grands champions européens de boxe anglaise. Il a porté la couronne mondiale des poids moyens entre 1948 et 1949. Il n'a connu aucune défaite lors de ses quarante-six premiers combats professionnels.

1. Biographie sommaire.

Le 21 septembre 1948, à Jersey City, par K.O. technique à la douzième reprise, il devient champion du monde des poids moyens, titre alors porté par l'Américain Tony Zale. Suivront deux combats sans titre en jeu avant que Marcel ne perde son titre mondial face à l'Américain Jake Lamotta par K.O. technique à la dixième reprise. Dans l'avion qui le conduisait aux Etats-Unis pour tenter de réconquérir le titre au cours d'une seconde rencontre avec Jake, Marcel perdit la vie lorsque l'avion s'écrasa.

Marcel boxait avec une garde hermétique et bien montée. Il était un grand frappeur aux mains rapides. C'était un modèle de courage et de savoir-vivre.

Son palmarès se résume ainsi d'après Boxrec: 4 défaites et 109 victoires dont 63 par K.O. De son côté, Ibhof le présente comme suit: 4 défaites, 106 victoires dont 61 par K.O.

2. Quelques clips vidéo sur Marcel Cerdan.


Marcel Cerdan opposé à José Ferrer le 24/02/1946 à Barcelone.



Victoire par K.O. à la quatrième reprise.


Marcel Cerdan (à droite) et Tony Zale (à gauche) signent le contrat en vue de se disputer la couronne mondiale des poids moyens.



Observez la poignée de main amicale que se donnent les deux boxeurs après qu'ils se soient témoignés une admiration réciproque par des mots aimables. Exemple à suivre!


Marcel Cerdan opposé à Tony Zale le 21/09/1948 à Jersey City.



Victoire par K.O. technique à la douzième reprise sur les quinze prévues.


Marcel Cerdan opposé à Jake LaMotta le 16/06/1949 à Detroit.



Défaite par K.O. technique à la dixième reprise sur les quinze prévues.


Encore Marcel Cerdan! (I)






Encore Marcel Cerdan! (II)





3. Compléments d'information.

3.1. Biographie.

Vous pouvez cliquer sur le lien http://www.ibhof.com/cerdan.htm.

3.2. Palmarès détaillé.

Vous pouvez cliquer sur les liens
- http://www.boxrec.com/boxer_display.php?boxer_id=9033 et
- http://www.ibhof.com/cerdan.htm.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.