Willie "Will o' the Wisp" Pep n'est plus.
1. Biographie sommaire.
A sa naissance, il porte les noms de "Guglielmo Papaleo" qui finissent par être traduits en américain par "Willie Pep". Sa fugacité lui vaut le surnom de "Will o' the Wisp".
A l'âge de seize ans, Willie Pep met fin à ses études pour se consacrer à la boxe anglaise.
Il débute sa carrière professionnelle le 3 juillet 1940 et gagne ses 63 premiers combats. Le "Ring Magazine" le nomme Boxeur de l'Année en 1945.
En battant Chalky Wright le 20 novembre 1942 à New York, il devient à la fois champion du monde et la plus jeune personne en quatre décennies à porter la couronne des poids plume.
Sa première défaite a lieu le 19 mars 1943 à New York face à Sammy Angott lors d'un combat sans titre en jeu.
Son règne va du 20 novembre 1942 au 29 octobre 1948 puis du 11 février 1949 au 8 septembre 1950. De ses 14 combats en championnat du monde, il sort victorieux de 11 dont 5 avant la limite, contre 3 défaites, toutes avant la limite.
Sa carrière professionnelle prend fin le 16 mars 1966 à Richmond.
Son style est marqué par la vitesse et les esquives.
Son palmarès se résume ainsi chez Boxrec.com: 1 nul, 11 défaites et 230 victoires dont 65 par K.O.
La maladie d'Alzheimer nous a arraché Willie "Will o' the Wisp" Pep le jeudi 23 novembre 2006.
Le combat contre Jackie Graves.
Le 25 juillet 1946, Willie Pep croise les gants avec Jackie Graves à Minneapolis.
Willie prie les reporters sportifs de porter leur attention au déroulement de la troisième reprise, leur promettant qu'il allait s'abstenir d'attaquer. Chose promise, chose faite: pas un seul coup initié par Willie contre environ une centaine d'initiatives de coups de la part de Jackie. Mais c'est Willie qui fut déclaré vainqueur de la reprise. Pourquoi? Laissons-le parler lui-même dans "In the corner", livre de Peter Heller: "Tout au long de la reprise, je me suis décalé, je me suis balancé, j'ai fait des esquives latérales ... Je crois que je lui ai fait manquer environ une centaine de coups. Cela l'a fait paraître si mauvais qu'on m'a attribué la victoire de la reprise ..."
Willie Pep gagna l'affrontement par K.O. technique à la huitième reprise sur les dix prévues.
Rivalité avec Sandy Saddler.
Deux poids plume de très grande valeur de l'histoire, Willie Pep et Sandy Saddler ainsi que leurs équipes respectives se détestaient pour des raisons que nous avouons ignorer jusque-là. Vous pouvez vous en rendre compte à travers certins de leurs gestes dans les clips ci-dessous.
Le 29 octobre 1948 à New York, Willie croise les gants pour la première fois avec Sandy plus grand et plus fort que lui. Il perd le combat et son titre de champion du monde des poids plume par K.O. à la quatrième reprise sur les quinze prévues, probablement pour s'être improvisé frappeur.
Le combat revanche a lieu le 11 février 1949 dans la même ville. Ayant recours à sa grande habileté défensive, Willie sort victorieux et récupère son titre par décision unanime à la quinzième reprise sur les quinze prévues. Le combat fut baptisé "Fight of the Year" (= combat de l'année) par le "Ring Magazine". Dans le livre de Heller, Willie déclare: "Ce fut la plus grande soirée de ma vie ... Je me suis rendu compte combien c'était grandiose de redevenir champion. Et je savais l'avoir fait face à un bon boxeur."
Le troisième combat eut lieu le 8 septembre 1950 dans le Bronx. Un traumatisme à l'épaule empêcha Willie de sortir à l'appel de la huitième reprise. Il perdit le combat.
Le quatrième et dernier combat, dans le clip duquel vous allez remarquer l'habileté défensive de Willie mais malheureusement aussi les manifestations d'animosité de la part des deux boxeurs, eut lieu le 26 septembre 1951 à New York. Willie le perdit à la neuvième reprise à cause d'un traumatisme dans son oeil droit attribué par lui à un doigt de Sandy.
2. Citation de Willie Pep.
"Un vieux boxeur perd d’abord ses jambes, puis ses réflexes, et enfin ses amis." [ Willie Pep ]
3. Quelques clips vidéo sur Willie Pep en action.
4. Informations complémentaires sur Willie Pep.
Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous:
4.1. Biographies détaillées:
- http://www.ibhof.com/pep.htm
- http://www.sportquick.com/Images/Image/essai/Boxeurs/Willie%20Pep.htm
- http://sports.espn.go.com/sports/boxing/news/story?id=2672997
4.2. Palmarès détaillés:
- http://www.boxrec.com/boxer_display.php?boxer_id=000043
- http://www.sportquick.com/Images/Image/essai/Boxeurs/Willie%20Pep.htm
4.3. Citation: http://www.evene.fr/celebre/biographie/willie-pep-194.php
André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.
Libellés : biographie, boxe, pep, saddler, sandy, video, willie