mercredi, novembre 29, 2006

Willie "Will o' the Wisp" Pep n'est plus.

Le jeudi 23 novembre 2006, la maladie d'Alzheimer a emporté à l'âge de 84 ans l'Américain Willie Pep, l'unique champion du monde de boxe anglaise à avoir totalisé 230 victoires.


1. Biographie sommaire.

A sa naissance, il porte les noms de "Guglielmo Papaleo" qui finissent par être traduits en américain par "Willie Pep". Sa fugacité lui vaut le surnom de "Will o' the Wisp".

A l'âge de seize ans, Willie Pep met fin à ses études pour se consacrer à la boxe anglaise.

Il débute sa carrière professionnelle le 3 juillet 1940 et gagne ses 63 premiers combats. Le "Ring Magazine" le nomme Boxeur de l'Année en 1945.

En battant Chalky Wright le 20 novembre 1942 à New York, il devient à la fois champion du monde et la plus jeune personne en quatre décennies à porter la couronne des poids plume.

Sa première défaite a lieu le 19 mars 1943 à New York face à Sammy Angott lors d'un combat sans titre en jeu.

Son règne va du 20 novembre 1942 au 29 octobre 1948 puis du 11 février 1949 au 8 septembre 1950. De ses 14 combats en championnat du monde, il sort victorieux de 11 dont 5 avant la limite, contre 3 défaites, toutes avant la limite.

Sa carrière professionnelle prend fin le 16 mars 1966 à Richmond.

Son style est marqué par la vitesse et les esquives.

Son palmarès se résume ainsi chez Boxrec.com: 1 nul, 11 défaites et 230 victoires dont 65 par K.O.

La maladie d'Alzheimer nous a arraché Willie "Will o' the Wisp" Pep le jeudi 23 novembre 2006.


Le combat contre Jackie Graves.

Le 25 juillet 1946, Willie Pep croise les gants avec Jackie Graves à Minneapolis.

Willie prie les reporters sportifs de porter leur attention au déroulement de la troisième reprise, leur promettant qu'il allait s'abstenir d'attaquer. Chose promise, chose faite: pas un seul coup initié par Willie contre environ une centaine d'initiatives de coups de la part de Jackie. Mais c'est Willie qui fut déclaré vainqueur de la reprise. Pourquoi? Laissons-le parler lui-même dans "In the corner", livre de Peter Heller: "Tout au long de la reprise, je me suis décalé, je me suis balancé, j'ai fait des esquives latérales ... Je crois que je lui ai fait manquer environ une centaine de coups. Cela l'a fait paraître si mauvais qu'on m'a attribué la victoire de la reprise ..."

Willie Pep gagna l'affrontement par K.O. technique à la huitième reprise sur les dix prévues.


Rivalité avec Sandy Saddler.

Deux poids plume de très grande valeur de l'histoire, Willie Pep et Sandy Saddler ainsi que leurs équipes respectives se détestaient pour des raisons que nous avouons ignorer jusque-là. Vous pouvez vous en rendre compte à travers certins de leurs gestes dans les clips ci-dessous.

Le 29 octobre 1948 à New York, Willie croise les gants pour la première fois avec Sandy plus grand et plus fort que lui. Il perd le combat et son titre de champion du monde des poids plume par K.O. à la quatrième reprise sur les quinze prévues, probablement pour s'être improvisé frappeur.

Le combat revanche a lieu le 11 février 1949 dans la même ville. Ayant recours à sa grande habileté défensive, Willie sort victorieux et récupère son titre par décision unanime à la quinzième reprise sur les quinze prévues. Le combat fut baptisé "Fight of the Year" (= combat de l'année) par le "Ring Magazine". Dans le livre de Heller, Willie déclare: "Ce fut la plus grande soirée de ma vie ... Je me suis rendu compte combien c'était grandiose de redevenir champion. Et je savais l'avoir fait face à un bon boxeur."

Le troisième combat eut lieu le 8 septembre 1950 dans le Bronx. Un traumatisme à l'épaule empêcha Willie de sortir à l'appel de la huitième reprise. Il perdit le combat.

Le quatrième et dernier combat, dans le clip duquel vous allez remarquer l'habileté défensive de Willie mais malheureusement aussi les manifestations d'animosité de la part des deux boxeurs, eut lieu le 26 septembre 1951 à New York. Willie le perdit à la neuvième reprise à cause d'un traumatisme dans son oeil droit attribué par lui à un doigt de Sandy.


2. Citation de Willie Pep.

"Un vieux boxeur perd d’abord ses jambes, puis ses réflexes, et enfin ses amis." [ Willie Pep ]


3. Quelques clips vidéo sur Willie Pep en action.


3.1. Dernier des quatres combats ayant opposé Willie Pep à Sandy Saddler.



3.2. Willie Pep!



4. Informations complémentaires sur Willie Pep.

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous:

4.1. Biographies détaillées:
- http://www.ibhof.com/pep.htm
- http://www.sportquick.com/Images/Image/essai/Boxeurs/Willie%20Pep.htm
- http://sports.espn.go.com/sports/boxing/news/story?id=2672997

4.2. Palmarès détaillés:
- http://www.boxrec.com/boxer_display.php?boxer_id=000043
- http://www.sportquick.com/Images/Image/essai/Boxeurs/Willie%20Pep.htm

4.3. Citation: http://www.evene.fr/celebre/biographie/willie-pep-194.php


André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

Libellés : , , , , , ,

dimanche, novembre 26, 2006

Vainqueurs de Mike Tyson: 4. Danny Williams.

Courage et détermination sont des traits de caractère du Britannique Danny "Brixton Bomber" Williams. Celui-ci est le quatrième pratiquant de boxe anglaise professionnelle à avoir eu raison de Mike Tyson.


1. Biographie sommaire.

Par K.O. technique à la seconde reprise, Danny Williams vainc Vance Idiens lors de son premier combat professionnel le 21/10/1995 à Londres.

Son premier titre professionnel (champion intercontinental des poids lourds WBO) a été obtenu en battant par décision unanime Antoine Palatis le 10/10/1998 à Londres. Il devient champion des poids lourds du Commonwealth le 18/12/1999 à Londres en battant Harry Senior aux points à l'issue de la douzième reprise sur les douze prévues. Le 13/05/2004 à Londres, il bat N'Gou Augustin par K.O. technique à la troisième reprise sur les douze prévues et remporte la couronne internationale des poids lourds WBU.

Son palmarès se résume ainsi: 0 nul, 5 défaites et 36 victoires dont 29 par K.O.


2. Combat ayant opposé Danny Williams à Mike Tyson.

Le grand combat de la carrière de Danny Williams est celui qui l'opposa à Mike Tyson. Au cours de la première reprise, Danny put résister aux coups de tonnère que lui envoya Mike. A la quatrième reprise, deux droites de Danny affectèrent Mike avant qu'environ 27 directs ne finissent par envoyer ce dernier au sol.


3. Clips vidéo de quelques combats livrés par Danny Williams.

3.1. Danny Williams opposé à Mike Tyson.


Danny Williams opposé à Mike Tyson le 30/07/2004 à Louisville (1ière partie).



Victoire par K.O. à la quatrième reprise sur les dix prévues.


Danny Williams opposé à Mike Tyson le 30/07/2004 à Louisville (2ième partie).



Victoire par K.O. à la quatrième reprise sur les dix prévues.

3.2. Danny Williams opposé à d'autres boxeurs.


Danny Williams opposé à Sinan Samil Sam le 08/02/2003 à Berlin.



Défaite par K.O. technique à la sixième reprise sur les douze prévues.


Danny Williams opposé à Vitali Klitschko le 11/12/2004 à Las Vegas.




Défaite par K.O. technique à la huitième reprise sur les douze prévues.


Danny Williams opposé à Vitali Klitschko le 11/12/2004 à Las Vegas (le K.O.T).


Défaite par K.O. technique à la huitième reprise sur les douze prévues.


4. Informations complémentaires sur Danny Williams.

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous:

4.1. Biographie détailée: http://www.canadastarboxing.com/Fighters/danny-williams-profile.htm

4.2. Palmarès détaillé: http://www.boxrec.com/boxer_display.php?boxer_id=006522

4.3. Site officiel: http://www.dannywilliams.tv/dannywilliams/


André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

Libellés : , , , , , ,

mercredi, novembre 22, 2006

Un peu d'Oleg Maskaev.

Oleg "The Big O" Maskaev ou "Cinderella"? L'histoire des deux pratiquants de boxe anglaise semble se ressembler: débuts très difficiles avant de porter une couronne mondiale dans la discipline.


1. Biographie sommaire.

Les parents d'Oleg Maskaev naquirent à Moscou en URSS et migrèrent à Abai au Kazakhstan. Les conditions difficiles dans lesquelles il grandissait obligèrent Oleg à travailler durement dans la ferme familiale et plus tard dans les mines de charbon. Il dut aussi travailler dans l'Armée Russe. Amateur, il devint champion national de boxe anglaise et eut l'occasion de croiser les gants avec Vitali Klitschko.

Le 14 février 1995, Oleg arriva aux Etats-Unis où, croyait-il, en contrepartie d'un travail dur et de sacrifices, il était possible de s'assurer un bel avenir. Malheureusement, pendant de nombreuses années, sa carrière professionnelle aura été du point de vue direction l'une des pires de l'histoire de la boxe anglaise. En effet, Oleg fut souvent opposé à des adversaires de loin plus expérimentés que lui mais il remporta la plupart des affrontements et fut l'auteur de nombreux K.O. En récompense, des amis intéressés lui démontrèrent ce qu'ils étaient en le désertant, son promoteur l'abandonna et son entraîneur le pria de s'en aller.

Heureusement, depuis trois ans, grâce à l'intervention de sa nouvelle équipe, la qualité de son travail s'est améliorée de beaucoup, l'espoir et la confiance ont eu une nouvelle naissance. Après dix combats, il devint le numéro un sur la liste des prétendants à la couronne mondiale de la WBC. Sa victoire sur Hasim Rahman le 12 août dernier constitue-t-elle une issue heureuse au vingt-et-unième siècle de l'histoire pugilistique de "Cinderella"? Un biographe de HBO.com l'a pensé. Mais nous autre constatons amèrement l'insuffisance d'informations et d'images disponibles sur ce boxeur de grande valeur.


2. Clips vidéo de quelques combats livrés par Oleg Maskaev.


Oleg Maskaev opposé à David Tua le 05/04/1997 à Atlantic City (1ière partie).



Défaite par K.O. technique à la onzième reprise sur les douze prévues.


Oleg Maskaev opposé à David Tua le 05/04/1997 à Atlantic City (2ième partie).



Défaite par K.O. technique à la onzième reprise sur les douze prévues.


Oleg Maskaev opposé à David Tua le 05/04/1997 à Atlantic City (3ième partie).



Défaite par K.O. technique à la onzième reprise sur les douze prévues.


Oleg Maskaev opposé à David Tua le 05/04/1997 à Atlantic City (4ième partie).



Défaite par K.O. technique à la onzième reprise sur les douze prévues.


Oleg Maskaev opposé à David Tua le 05/04/1997 à Atlantic City (5ième partie).



Défaite par K.O. technique à la onzième reprise sur les douze prévues.


Oleg Maskaev opposé à Hasim Rahman le 06/11/1999 à Atlantic City (derniers moments du combat).



Victoire par K.O. à la huitième reprise sur les dix prévues.


Oleg Maskaev opposé à Hasim Rahman le 12/08/2006 à Las Vegas (12ième reprise).



Victoire par K.O. technique à la douzième reprise sur les douze prévues.


3. Informations complémentaires sur Oleg Maskaev.

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous:

3.1. Biographie détaillée: http://www.hbo.com/boxing/fighters/maskaev_oleg/bio.html.

3.2. Palmarès détaillé: http://www.boxrec.com/boxer_display.php?boxer_id=006688.


André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

Libellés : , , , , , , ,

dimanche, novembre 19, 2006

Manny Pacquiao vainqueur d'Erik Morales le 18/11/2006 à Las Vegas.

Le 18 novembre passé à Las Vegas, par K.O. à la troisième reprise sur les douze prévues, le Philippin Manny "PacMan" Pacquiao a eu raison du Mexicain Erik "El Terrible" Morales au cours de leur troisième rencontre.

Ils se sont disputés la couronne internationale WBC des poids super-plumes.

Manny menait déjà à la première reprise grâce des contres et à son explosivité. Il conserva son avance à la seconde reprise en attaquant tôt et en augmentant la fréquence de ses attaques.

Il est reproché à Erik d'être resté en face d'un adversaire plus rapide que lui au lieu de chercher à en étudier la stratégie à distance.

Le K.O. est survenu vers la fin de la troisième reprise. Désormais, Erik Morales totalise 0 nul, 5 défaites et 48 victoires dont 34 par K.O. tandis que Manny Pacquiao présente le palmarès de 2 nuls, 3 défaites et 43 victoires dont 34 par K.O.


Erik Morales opposé à Manny Pacquiao le 18/11/2006 à Las Vegas (1ière partie).




Erik Morales opposé à Manny Pacquiao le 18/11/2006 à Las Vegas (2ième partie).




Erik Morales opposé à Manny Pacquiao le 18/11/2006 à Las Vegas (3ième partie).




Erik Morales opposé à Manny Pacquiao le 18/11/2006 à Las Vegas (4ième partie).




Erik Morales opposé à Manny Pacquiao le 18/11/2006 à Las Vegas (5ième partie).



André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

Libellés : , , , , ,

vendredi, novembre 17, 2006

Vainqueurs de Mike Tyson: 3. Lennox Lewis.

Lennox "The Lion" Lewis representa le Canada aux Jeux Olympiques mais boxa comme professionnel sous le drapeau britannique. Avec Muhammad Ali et Evander Holyfield, il est l'un des trois boxeurs à avoir conquis en trois occasions différentes la couronne mondiale des poids lourds. Le 6 février 2004, après Rocky Marciano, il devint le second poids lourd tenant du titre à renoncer à sa couronne de boxe anglaise sans défaite préalable à l'issue d'un affrontement.


1. Biographie sommaire.

Lennox fut médaillé d'or au Championnat Mondial Junior de 1983, médaillé de bronze pour le Canada aux Jeux Olympiques de 1984 à Los angeles puis médaillé d'or des poids lourds aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

Il gagna par K.O. à la seconde reprise son premier combat professionnel qui l'avait opposé le 27 juillet 1989 à Al Malcolm. Il devint champion poids lourd Européen en 1990, Britannique en 1991 et du Commonwealth en 1992.

Il connut sa première défaite en 1994 face à Oliver McCall par K.O. technique à la seconde reprise.

En 1997, au lieu d'affronter Lennox Lewis, Mike Tyson préféra abandonner une de ses couronnes (WBC), la mettant en jeu entre ce dernier et Oliver McCall. Lennox gagna d'une façon bizzare par K.O. technique à la cinquième reprise: Oliver s'était mis à pleurer et, refusant de combattre, avait obligé l'arbitre à arrêter le combat.

Le 13 novembre 1999 à Las Vegas, Lennox unifia les couronnes mondiales des poids lourds au cours du second combat qui l'opposa à Evander Holyfield.

Le 6 février 2004, au cours d'une conférence de presse à Londres, ce grand champion, brillant sur le ring mais réservé en dehors, mit fin à sa carrière. Le "lion" se retira alors que de nombreuses personnes auraient souhaité le voir affronter une seconde fois Vitali Klitschko qui s'était bien défendu contre lui le 21 juin 2003 à Los Angeles, malgré le K.O. technique à la sixième reprise sur les douze prévues.

Son palmarès se résume ainsi: 1 nul, 2 défaites, 41 victoires dont 32 par K.O.


2. Le combat ayant opposé Lennox Lewis à Mike Tyson.

Mike était bien connu pour sa grande capacité d'encaisser des coups violents et son habitude de se glisser le long des longs coups avant d'exécuter de puissants enchaînements vers l'intérieur. Lewis y pensa et y opposa comme solution efficace l'utilisation de rapides et durs jabs, de crosses de droite, d'uppercuts de droite et de hooks de gauche.

A la huitième reprise, Mike essaya en vain d'exécuter des coups impactants. Le début de la fin du combat fut un uppercut terrifiant de Lennox qui fit plier les genoux de Mike. Après l'intervention de l'arbitre, la fin fut l'oeuvre d'un terrifiant hook de droite.


3. Clips vidéo de quelques combats livrés par Lennox Lewis.


3.1. Lennox Lewis opposé à Mike Tyson.

Conférence de presse préalable au combat ayant opposé Lennox Lewis à Mike Tyson le 08/06/2002 à Memphis.



Lennox Lewis opposé à Mike Tyson le 08/06/2002 à Memphis (documentaire, 1ière partie).



Victoire par K.O. à la huitième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Mike Tyson le 08/06/2002 à Memphis (documentaire, 2ième partie).



Victoire par K.O. à la huitième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Mike Tyson le 08/06/2002 à Memphis (documentaire, 3ième partie).



Victoire par K.O. à la huitième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Mike Tyson le 08/06/2002 à Memphis (documentaire, 4ième partie).



Victoire par K.O. à la huitième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Mike Tyson le 08/06/2002 à Memphis (vers la fin des hostilités).



Victoire par K.O. à la huitième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Mike Tyson le 08/06/2002 à Memphis (fin des hostilités).



Victoire par K.O. à la huitième reprise sur les douze prévues.


3.2. Lennox Lewis opposé à d'autres boxeurs.

3.2.1.

Lennox Lewis opposé à Donovan Ruddock le 31/10/1992 à Londres.



Victoire par K.O. technique à la seconde reprise sur les douze prévues.

3.2.2.

Lennox Lewis opposé à Frank Bruno le 01/10/1993 à Cardiff (1ière partie).



Victoire par K.O. technique à la septième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Frank Bruno le 01/10/1993 à Cardiff (2ième partie).



Victoire par K.O. technique à la septième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Frank Bruno le 01/10/1993 à Cardiff (3ième partie).



Victoire par K.O. technique à la septième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Frank Bruno le 01/10/1993 à Cardiff (4ième partie).



Victoire par K.O. technique à la septième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Frank Bruno le 01/10/1993 à Cardiff (5ième partie).



Victoire par K.O. technique à la septième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Frank Bruno le 01/10/1993 à Cardiff (6ième partie).



Victoire par K.O. technique à la septième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Frank Bruno le 01/10/1993 à Cardiff (7ième partie).



Victoire par K.O. technique à la septième reprise sur les douze prévues.

3.2.3.

Lennox Lewis opposé à Oliver McCall le 24/09/1994 à Londres.



Défaite par K.O. technique à la deuxième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Oliver McCall le 07/02/1997 à Las Vegas.



Victoire par K.O. technique à la cinquième reprise sur les douze prévues.

3.2.4.

Lennox Lewis opposé à Ray Mercer le 10/05/1996 à New York (1ière partie).



Victoire par "MD" à la dixième reprise sur les dix prévues.


Lennox Lewis opposé à Ray Mercer le 10/05/1996 à New York (2ième partie).



Victoire par "MD" à la dixième reprise sur les dix prévues.


Lennox Lewis opposé à Ray Mercer le 10/05/1996 à New York (3ième partie).



Victoire par "MD" à la dixième reprise sur les dix prévues.


Lennox Lewis opposé à Ray Mercer le 10/05/1996 à New York (4ième partie).



Victoire par "MD" à la dixième reprise sur les dix prévues.


Lennox Lewis opposé à Ray Mercer le 10/05/1996 à New York (5ième partie).



Victoire par "MD" à la dixième reprise sur les dix prévues.


Lennox Lewis opposé à Ray Mercer le 10/05/1996 à New York (6ième partie).



Victoire par "MD" à la dixième reprise sur les dix prévues.

3.2.5.

Lennox Lewis opposé à Shannon Briggs le 28/03/1998 à Atlantic City.



Victoire par K.O. technique à la cinquième reprise sur les douze prévues.

3.2.6.

Lennox Lewis opposé à Michael Grant le 29/04/2000 à New York.



Victoire par K.O. à la deuxième reprise sur les douze prévues.

3.2.7.

Lennox Lewis opposé à François Botha le 15/07/2000 à Londres.



Victoire par K.O. technique à la deuxième reprise sur les douze prévues.

3.2.8.

Lennox Lewis opposé à Hasim Rahman le 22/04/2001 à Brakpan.



Défaite par K.O. à la cinquième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Hasim Rahman le 17/11/2001 à Las Vegas.



Victoire par K.O. à la quatrième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Hasim Rahman le 17/11/2001 à Las Vegas.



Victoire par K.O. à la quatrième reprise sur les douze prévues.

3.2.9.

Lennox Lewis opposé à Vitali Klitschko le 21/06/2003 à Los Angeles.



Victoire par K.O. technique à la sixième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Vitali Klitschko le 21/06/2003 à Los Angeles (1ière partie).



Victoire par K.O. technique à la sixième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Vitali Klitschko le 21/06/2003 à Los Angeles (2ième partie).



Victoire par K.O. technique à la sixième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Vitali Klitschko le 21/06/2003 à Los Angeles (3ième partie).



Victoire par K.O. technique à la sixième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Vitali Klitschko le 21/06/2003 à Los Angeles (4ième partie).



Victoire par K.O. technique à la sixième reprise sur les douze prévues.


Lennox Lewis opposé à Vitali Klitschko le 21/06/2003 à Los Angeles (5ième partie).



Victoire par K.O. technique à la sixième reprise sur les douze prévues.


3.3. Lennox Lewis!

Lennox Lewis!




4. Compléments d'informations sur Lennox Lewis.

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous.

4.1. Biographies détaillées:
- http://www.biggeststars.com/l/lennox-lewis-biography.html et
- http://en.wikipedia.org/wiki/Lennox_Lewis.

4.2. Palmarès détaillé: http://www.boxrec.com/boxer_display.php?boxer_id=001853

4.3. Site officiel: http://www.lennoxlewis.com/.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

Libellés : , , , , , ,

dimanche, novembre 12, 2006

Wladimir Klitschko vainqueur de Calvin Brock ce 11/11/2006.

Ce samedi 11 novembre 2006, une rencontre de boxe anglaise a opposé deux poids lourds au Madison Square Garden à New York.

Se sont disputés les couronnes IBF et IBO, l'Ukrainien Wladimir "Dr. Steelhammer" Klitschko et l'Américain Calvin "The Boxing Banker" Brock. L'Ukrainien en est sorti victorieux par K.O. technique à la septième reprise sur les douze prévues.

Désormais, Wladimir totalise 0 nul, 3 défaites et 47 victoires dont 42 par K.O. tandis que Calvin présente le palmarès de 0 nul, 1 défaite et 29 victoires dont 22 par K.O.


Wladimir Klitschko vainqueur de Calvin Brock ce 11/11/2006 (reprises 1 à 4).




Wladimir Klitschko vainqueur de Calvin Brock ce 11/11/2006 (reprises 5 à 7).




Wladimir Klitschko vainqueur de Calvin Brock ce 11/11/2006 (les derniers moments du combat).



André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

vendredi, novembre 10, 2006

James J. Braddock.

Biographie de "James J. Braddock" à la demande insistante de quelques internautes (à modifier éventuellement).

1. Biographie sommaire.

James J. Braddock fut surnommé "Cinderella Man" à cause de son histoire qui rappelle les contes de fées. N'a-t-il pas commencé comme pauvre boxeur local pour terminer champion du monde des poids lourds?

Il est né à New York. Il était doté d'une main droite très puissante et connut une excellente carrière amateur. Il devint professionnel en 1926. Il put vaincre des boxeurs tels que Jimmy Slattery et Pete Latzo. En 1929, il perdit au terme de la quinzième reprise le combat titre en jeu qui l'avait opposé au lourd léger Tommy Loughran. Suite à cette défaite et à la faillite du marché boursier de 1929, Jim Braddock se retrouva à un niveau très bas de sa chance. Il dut se battre pour sortir victorieux des combats et pouvoir ainsi nourrir sa jeune famille.

Les choses se mirent à changer après ses victoires de 1934 sur Corn Griffin et John Henry Lewis qui lui donnèrent le droit de croiser les gants avec Max Baer, le champion des poids lourds en titre.

Le 13/06/1935 à Long Island City, perdant à 1 contre 10 d'après les pronostics, James J. Braddock vainquit Max Baer. Il perdit son titre de poids lourd plus tard par K.O. à la huitième reprise face à Joe Louis. Il se retira après avoir vaincu Tommy Farr en 1938. Il entra au "Ring Boxing Hall of Fame" en 1964 et au "International Boxing Hall of Fame" en 2001.

2. Clips vidéo.


James "Cinderella Man" Braddock contre Max Baer en 1935




James J.Braddock contre Joe Louis le 22/6/1937




Jim Braddock contre Tommy Farr en 1938



André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

mercredi, novembre 08, 2006

Floyd Mayweather a battu Carlos Manuel Baldomir le 04/11/2006.

Répondant à l'intérêt porté par au moins un internaute à la fois à un de nos blogs de boxe anglaise et au combat qui s'est déroulé le 4 novembre passé à Las Vegas entre l'Américain Floyd "Pretty Boy" Mayweather et l'Argentin Carlos Manuel "Tata" Baldomir, nous publions ci-dessous des clips du combat.

Deux styles se trouvaient en présence. Celui de Floyd Mayweather, le plus rapide du moment, rappelle celui de Ray "Sugar" Robinson. Carlos Manuel Baldomir, quant à lui, a l'habitude de cadrer, de conduire aux coins et de frapper très fort ses adversaires.

L'Argentin a réussi dans 12% de ses coups contre 41% pour l'Américain. Ce dernier a aussi été l'auteur de 51% de coups puissants. A la fin de l'affrontement, le premier a reconnu d'une part la rapidité du second et d'autre part sa propre lenteur. Floyd a déclaré avoir livré un combat parfait.

Le combat mettait en jeu les couronnes des poids welter WBC, IBO et IBA. Par décision unanime à l'issue de la douzième reprise sur les douze prévues, Floyd Mayweather en est sorti victorieux. Ainsi se présentent depuis le combat les palmarès des deux boxeurs: 0 nul, 0 défaite et 37 victoires dont 24 par K.O. pour Floyd Mayweather contre 6 nuls, 10 défaites et 43 victoires dont 13 par K.O. pour Carlos Manuel Baldomir.


Floyd Mayweather opposé à Carlos Manuel Baldomir le 04/11/2006 (1ière partie).


Floyd Mayweather opposé à Carlos Manuel Baldomir le 04/11/2006 (2ième partie).


Floyd Mayweather opposé à Carlos Manuel Baldomir le 04/11/2006 (3ième partie).


Floyd Mayweather opposé à Carlos Manuel Baldomir le 04/11/2006 (4ième partie).


Floyd Mayweather opposé à Carlos Manuel Baldomir le 04/11/2006 (5ième partie).


Floyd Mayweather opposé à Carlos Manuel Baldomir le 04/11/2006 (6ième partie).


Floyd Mayweather opposé à Carlos Manuel Baldomir le 04/11/2006 (7ième partie).



André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

mardi, novembre 07, 2006

Ray "Sugar" Leonard.

Le public américain trouva en Ray "Sugar" Leonard la superstar de boxe anglaise qui devait combler le vide laissé par le retrait de Muhammad Ali en 1981. Le "Ring Magazine" ne l'avait-il pas désigné Combattant de l'Année 1981? N'avait-il pas aussi été désigné Combattant de la Décennie des années 1980, décennie où il avait été champion du monde dans cinq catégories différentes? N'avait-il pas commencé et terminé dite décennie portant une couronne de boxe anglaise?


1. Biographie sommaire.

Pensant au chanteur et pianiste Ray Charles Robinson et désireuse qu'il devienne chanteur, sa mère le baptisa Ray Charles Leonard. Le sobriquet "Sugar" lui fut donné par un entraîneur à l'époque où il était encore boxeur amateur.

Il fut médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1976. Il gagna son premier combat professionnel face à Luis Vega le 5 février 1977 à Baltimore. Il devint champion du monde en battant Wilfredo Benítez le 30 novembre 1979 à Las Vegas. Le 20 juin 1980 à Montréal, il perdit la couronne face à Roberto Durán des mains duquel il la récupéra le 25 novembre 1980 à New Orleans.

Il était remarquable par sa vitesse, son agilité et l'analyse convenable qu'il faisait de ses adversaires avant de choisir la stratégie adéquate en vue de la victoire. Il sut comment arriver à vaincre les stylistes, les frappeurs et les baroudeurs. Il brillait aussi par son habileté à mettre hors de combat ses adversaires le moment venu.

Chez Boxrec.com, son palmarès se résume ainsi: 1 nul, 3 défaites et 3 victoires dont 25 par K.O.


2. Clips de quelques combats livrés par Ray "Sugar" Leonard.

2.1.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Tony Chiaverini le 24/06/1979 à Las Vegas.



Victoire par "RTD" à la quatrième reprise sur les dix prévues: Tony ne répondit pas à l'appel de la cinquième reprise.

2.2.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Pete Ranzany le 12/08/1979 à Las Vegas.



Victoire par K.O. technique à la quatrième reprise sur les douze prévues.

2.3.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Andy Price le 28/09/1979 à Las Vegas.



Victoire par K.O. à la première reprise sur les douze prévues.

2.4.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Wilfredo Benítez le 30/11/1979 à Las Vegas (15ième reprise).



Victoire par K.O. technique à la quinzième reprise sur les quinze prévues.

2.5.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Roberto Durán le 20/06/1980 à Montréal (2ième reprise).



Défaite par "UD" à la quinzième reprise sur les quinze prévues.

2.6.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Roberto Durán le 25/11/1980 à New Orleans (7ième et 8ième reprises).



Victoire par K.O. technique à la huitième reprise sur les quinze prévues.

2.7.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (1ière partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (2ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (3ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (4ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (5ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (6ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (7ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (8ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (9ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (10ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (11ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (12ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 16/09/1981 à Las Vegas (14ième reprise).



Victoire par K.O. technique à la quatorzième reprise sur les quinze prévues pour cet historique combat baptisé "Fight of the Year" (= combat de l'année) par le "Ring Magazine".

2.8.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Bruce Finch le 15/02/1982 à Reno.



Victoire par K.O.technique à la troisième reprise sur les quinze prévues.

2.9.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Marvin Hagler le 06/04/1987 à Las Vegas (6ième reprise).



Victoire par "SD" à la douzième reprise sur les douze prévues.

2.10.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Donny Lalonde le 07/11/1988 à Las Vegas.



Victoire par K.O. technique à la neuvième reprise sur les douze prévues.

2.11.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (1ière partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (2ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (3ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (4ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (5ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (6ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (7ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (8ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (9ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (10ième partie).



Ray "Sugar" Leonard opposé à Thomas Hearns le 12/06/1989 à Las Vegas (11ième partie).




Match nul au terme de la douzième reprise sur les douze prévues.

2.12.

Ray "Sugar" Leonard opposé à Terry Norris le 09/02/1991 à New York.



Défaite par décision unanime au terme de la douzième reprise sur les douze prévues.

2.13.

Ray "Sugar" Leonard vu par Minotauro




2.14.

Ray "Sugar" Leonard!





3. Compléments d'information sur Ray "Sugar" Leonard.

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous:

3.1. Biographies détaillées:
- http://www.hickoksports.com/biograph/leonardsugarray.shtml,
- http://www.ibhof.com/srleon.htm et
- http://www.answers.com/topic/sugar-ray-leonard.

3.2. Palmarès détaillé:
- http://www.boxrec.com/boxer_display.php?boxer_id=000269.


André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

vendredi, novembre 03, 2006

Bandage des mains et des poignets.

Le bandage des mains et des poignets contribue à l'efficacité dans les formes combat de boxe anglaise et est vivement conseillée dans toutes les formes de cette discipline pour des raisons d'hygiène.

1. La main et le poignet dans la pratique pugilistique.

La main et le poignet sont des parties du corps humain qui contiennent un nombre élevé d'os en relation avec des tendons et des ligaments. La probabilité d'un traumatisme au niveau de la main et du poignet est par conséquent très élevée surtout lorsque la main fermée en poing entre en collisions répétées avec des cibles. Nous attirons l'attention de l'internaute sur le fait que les zones autorisées comme cibles en boxe anglaise recouvrent des os sur leur plus grande surface.

S'il est possible de ne pas faire intervenir la main et/ou le poignet lors de la défense (esquives, décalages, ...), on ne peut par contre pas s'en passer lorsqu'on attaque. Un arrêt de la pratique est toujours conseillé lorsque, malades, la main et/ou le poignet du pratiquant de boxe anglaise ne sont pas complètement guéris. Il est donc du devoir du boxeur d'observer toute recommandation visant la prévention des traumatismes de ces parties du corps, entre autres par leur bandage.

2. Utilité du bandage des mains et des poignets.

Le bandage des mains et des poignets prévient des traumatismes par le gainage de ces parties du corps. Un gainage convenable nous semble permettre une meilleure frappe du point de vue impact et siccité du coup. En outre, par l'absorption de la transpiration, les bandes retardent la détérioration des gants.

3. Echauffement et bandage.

Au cas où on banderait les mains et poignets avant l'échauffement généralisé, il est préférable de se livrer au préalable à une mise en train localisée de ces parties du corps. En effet, un bon bandage limite l'amplitude des mouvements autour de l'articulation du poignet en contrepartie des avantages qu'il offre:

a. une meilleure transmission de la force entre entre l'avant-bras et la main, et

b. la prévention des traumatismes dûs au fait qu'au moment de l'impact de la main sur la cible, le dos de la main et le dos de l'avant-bras se soient retrouvés dans des plans différents.

4. Immédiatement après le bandage.

Immédiatement après le bandage, s'assurer que l'on est capable de maintenir les poings bien fermés sans difficulté. S'assurer aussi que les mains ne subissent pas une pression exagérée de la part des bandes (douleurs, picotements, changement de coloration, ...).

5. Quelques façons d'exécuter le bandage.

Il existe plusieurs façons d'exécuter un bon bandage, l'essentiel étant d'arriver à bénéficier des avantages qu'il offre ci-dessus mentionnés. Nous avons observé qu'on gaine toujours et abondamment le poignet et la surface qui recouvre les articulations des os du métacarpe avec les phalanges de l'index, du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire. Nous avons aussi observé qu'on gaine parfois et légèrement le pouce et/ou les espaces interdigitaux.


5.1.



Cette façon de procéder est, à notre avis peu recommandable. En effet, le bourrelet formé sur chaque paume au niveau des articulations des os du métacarpe avec les phalanges de l'index, du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire ne permet qu'une fermeture lâche du poing. Une fracture de la main n'est pas alors impossible lorsqu'on administre un coup violent. L'exécution des directs est fortement compromise, les articulations précitées se retrouvant en arrière des articulations des phalanges avec les phalangines des mêmes doigts.


5.2.





5.3.





5.4.




Il vient de nous être présenté la possibilité d'utiliser deux bandes par membre supérieur. La première bande gaine principalement mais pas exclusivement la surface qui recouvre les articulations des os du métacarpe avec les phalanges de l'index, du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire. La deuxième bande gaine principalement mais pas exclusivement le poignet et les espaces interdigitaux.


5.5. Joe Gossen bande Mosley.



Cette façon de procéder facilite mieux que les autres une fermeture hermétique du poing. En effet, avant de porter les gants, les bouts de l'index, du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire peuvent toucher la paume lorsque le poing est fermé.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.