Nikolay Valuev fera-t-il mieux que Rocky Marciano?
Le 7 octobre prochain, un combat de boxe anglaise mettra aux prises le Russe Nikolay Valuev et l'Américain Monte Barrett. Lors de la préparation du présent article, notre attention avait été attirée par le palmarès du Russe (un "no contest", aucune défaite et 44 victoires dont 32 par K.O.). C'est la raison pour laquelle nous avions publié il y a quelques jours, les articles sur Rocky Marciano et Larry Holmes, deux boxeurs dont les palmarès servent peut-être de stimulus au Russe pour bien travailler.
Sur Nikolay Valuev, il n'y a que très peu d'urls fonctionnels et par conséquent, très peu d'informations disponibles.
1. Clips vidéo sur Nikolay Valuev.
Nikolay Valuev!
Nicolay Valuev opposé à Neil Kirkwood à Londres, le 08/10/1996.
K.O. technique à la deuxième reprise.
Nicolay Valuev opposé à Taras Bidenko le 21/07/2002 à Séoul.
Victoire aux points à la douzième reprise sur les douze prévues.
Nicolay Valuev opposé à Otis Tisdale le 04/10/2003 à Zwickau.
Victoire par K.O. à la première reprise sur les huits prévues.
Nicolay Valuev opposé à Larry Donald, le 01/10/2005 à Oldenburg.
Victoire par "MD" à la douzième reprise sur les douze prévues.
Nicolay Valuev opposé à Owen Beck le 03/06/2006 à Hannovre.
Victoire par K.O. technique à la troisième reprise sur les douze prévues.
Oleg Maskaev avait battu Hasim Rahman le 12/08/2006 (2ième combat).
Hasim Rahman avait été mis K.O. technique à la dernière reprise par Oleg Maskaev lors de leur second affrontement, le 12/08/2006.
Le combat prévu entre les poids lourds Oleg Maskaev et Hasim Rahman pour le 12/08/2006 s'était terminé par arrêt de l'arbitre au profit du premier à la douzième reprise alors qu'en début de celle-ci, tout semblait présager une victoire du second.
Le clip vidéo d'illustration que nous avions mis à votre disposition la semaine suivante n'était pas fonctionnel peu de temps seulement après, pour raisons de "copyright". Ci-dessous, nous vous proposons un autre qui, nous l'espérons, va vous permettre de vivre en différé la douzième reprise du combat.
Le présent article fait suite à un précédent intitulé "Maîtrise des émotions en boxe anglaise (II)." et logé à l'url (vous pouvez cliquer)http://boxe-anglaise.blogspot.com/2006/09/matrise-des-motions-en-boxe-anglaise.html.Pour autant qu'elles soient susceptibles de servir de stimulus au travail pugilistique ultérieur ou d'entraver la bonne réalisation de ce dernier, quelques émotions sont citées sans que la liste en soit exhaustive.
Pour chaque émotion, la définition est suivie de l'énumération des causes susceptibles de l'engendrer ainsi que des réponses comportementales - expressives qu'elle peut avoir. Font défaut les réponses physiologiques et les réponses cognitives - expérientielles étant donné que la plupart échappent à la perception directe tant par les boxeurs qui les abritent que par les personnes qui observent ces derniers. Lorsque disponibles, des clips d'illustration accompagnent le texte.
3. Quelques émotions rencontrées en boxe anglaise.
3.3. La surprise.
3.3.1. Définition.
"Etat de quelqu'un à qui il arrive quelque chose d'inattendu; étonnement." [Alexandria (dictionnaire en ligne)].
3.3.2. Quelques causes possibles.
- lorsque survient une victoire inattendue (surprise agréable), - lorsque survient une victoire non méritée (surprise agréable), - lorsque survient une défaite inattendue (surprise désagréable), - lorsque survient une défaite plus supportable [par exemple, une défaite aux points alors qu'on s'attendait à être mis K.O. (surprise agréable)], - ...
3.3.3. Quelques réponses possibles.
a. L'arbitre arrête le combat après consultation du médecin et donne la victoire au boxeur blessé au lieu de la donner à l'adversaire. Surpris désagréablement, l'auteur du clip ci-dessous parle de "robbery" (= vol) tandis que les supporters de José Angel Nápoles applaudissent (surprise agréable).
"Jose Napoles vs Armando Muniz I 1975 - The Robbery": Victoire non méritée de José Angel Nápoles.
b. Au temps 03:40 du clip, Trevor Berbick est désagréablement surpris par l'efficacité de Mike Tyson. Il l'est encore lorsqu'il se rend compte que, malgré son désir, ses membres inférieurs n'arrivent plus à supporter son poids (temps 06:38-06:55). Avant l'affrontement, Trevor aurait prédit sa propre victoire, avançant comme raison que Mike étant un mauvais, Dieu ne pouvait permettre la victoire de ce dernier. Observez la croix rouge sur le côté gauche de la culotte de Trevor.
Trevor Berbick opposé à Mike Tyson.
3.4. Le chagrin.
3.4.1. Définition.
"Souffrance morale, déplaisir dont la cause est un événement précis." [Le Trésor de la Langue Française Informatisé (dictionnaire en ligne)].
3.4.2. Quelques causes possibles.
- lorsqu'on se rend compte ou qu'on croit que le boxeur dont on souhaite la victoire est en train de souffrir terriblement, - lorsque l'issue d'un combat est pire que celle qu'on aurait souhaitée, - ...
3.4.3. Quelques réponses possibles.
a. Bien avant la fin de l'affrontement, l'épouse de Sugar Ray Leonard abandonne son mari sur les lieux de l'affrontement pour ne plus être témoin de ce qu'était en train d'infliger à ce dernier Roberto Durán lors de leur premier combat, le 20/06/1980 à Montréal.
b. Pendant le combat, une dame monte sur le ring et punit l'adversaire de son fils en le frappant avec une chaussure.
b. Une dame, probablement Madame Monshipour, est au bord des larmes au temps 06:20 du clip ci-dessous, au vu de l'arrêt du combat et/ou de ce qui l'avait motivé.
Mahyar Monshipour opposé à Somsak Sithchatchawal.
3.5. Le dégoût.
3.5.1. Définition.
"Sentiment d'aversion, de répulsion, provoqué par quelqu'un, quelque chose..." [Answers.com (dictionnaire en ligne)].
3.5.2. Quelques causes possibles.
- lorsqu'on se rend compte que quelque chose de désagréable tire son origine de là où on s'y attendait le moins, - ...
3.5.3. Quelques réponses possibles.
a. Le 05/08/2006 à New York, le public s'attend à l'annonce de la victoire d'Ike Quartey sur Vernon Forrest mais entend le contraire. Le clip suivant rapporte la manifestation du dégoût du public.
Décision contestée par le public.
b. Le 06/04/1987 à Las Vegas, L'Américain Marvin Hagler affronte son compatriote Sugar Ray Leonard. A la fin, avant l'annonce de la décision, le dernier aurait félicité le premier pour ce que tous les deux croyaient une victoire bien méritée. L'annonce du contraire, c'est-à-dire de ce qui devint son unique défaite chez les professionnels, fit que Marvin abandonne la boxe et son pays d'origine. Il vivrait actuellement en Italie.
n. La suite du présent article.
La suite sera lue dans un article ultérieur.
André MUKALA NSENGU TSHIBANGU, Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.
Le premier Français champion du monde de boxe anglaise.
L'expression "l'homme à l'orchidée" le désignait. Il est probablement le plus grand combattant européen de tous les temps, selon "International Boxing Hall of Fame" (http://www.ibhof.com). En boxe anglaise, il a été champion de France, d'Europe et du monde. Il s'appelle Georges Carpentier.
1. Biographie sommaire.
En 1911, il devient champion de France des welters ou mi-moyens.
La même année, il devient champion d'Europe des welters ou mi-moyens. L'année suivante, il prend le titre européen des poids moyens. En 1913, il devient champion d'Europe toutes catégories (poids lourds).
Le 12 octobre 1920 à Jersey City, il prend le titre mondial des mi-lourds, devenant ainsi, le premier Français champion du monde de boxe anglaise. Il tente sans succès de porter la couronne mondiale des poids lourds face à Jack Dempsey lors du premier affrontement de boxe anglaise désigné par l'expression "combat du siècle".
La description de la garde de Georges Carpentier correspond à ce que Franck Martini appelle "garde oblique" et que les commentateurs de la série "Boxeo (RBA editores, Bercelona)" appellent "guardia francesa" (garde française). Georges était rapide tant des membres supérieurs que des membres inférieurs. Il avait une droite redoutable.
Son palmarès chez wikipedia se résume ainsi: "106 combats de boxe anglaise, dont 85 victoires, 5 nuls, 15 défaites, et 1 non-décision". D'autres sources d'informations présentent des nombres différents.
2. Affirmations faites par Georges Carpentier (traduites de l'anglais).
- "L'attaque ne constitue qu'une moitié de l'art de boxer." - "Commettre des erreurs rend la vie très intéressante."
3. Clips vidéo de deux combats livrés par Georges Carpentier.
George Carpentier opposé à Jack Dempsey le 02/07/1921 à Jersey City.
Défaite par K.O. à la quatrième reprise sur les douze prévues.
George Carpentier opposé à Gene Tunney le 24/07/1924 à New York (1ier combat du clip).
Défaite par K.O. technique à la quinzième reprise sur les quinze prévues.
4. Compléments d'information sur Georges Carpentier.
Ils sont logés aux urls ci-dessous (vous pouvez cliquer sur les liens)
Maîtrise des coups de poings: 2. Amélioration de la vitesse.
En boxe anglaise, l'amélioration de la vitesse est très conseillée tant dans la forme assaut que dans les formes combat. Toutefois, les exercices qui ne font pas intervenir l'usage des charges seront les seuls à être proposés avant la puberté.
1. Introduction.
L'amélioration de la vitesse en boxe anglaise concerne toutes les parties du corps: les quatre membres, le cou, les mains, les pieds, ...
Elle fait intervenir aussi des vitesses au moins optimales
- de perception de l'information (une préparation ou un début d'attaque adverse, une cible disponible, ...),
- de prise de décision adéquate (quand oser et quand ne pas oser une esquive rotative vers l'intérieur, précautions à prendre vu le risque encouru, ...), et
- d'exécution des décisions prises.
L'amélioration de la vitesse en boxe anglaise implique la possession de la force, la souplesse et l'élasticité suffisantes pour pouvoir exécuter les techniques mises en oeuvre.
Elle est facilitée par la maîtrise d'une variété la plus grande possible de techniques à utiliser dans chaque situation.
Pendant le travail d'amélioration de la vitesse en boxe anglaise, il faudra veiller à ce que l'ATP soit regénérée principalement par la filière anaérobie alactique. Il suffit pour cela d'éviter tout essoufflement, en se reposant s'il le faut, pendant qu'on travaille à la plus grande vitesse possible. La répétition des techniques ne devra donc jamais excéder dix secondes et le temps de repos entre deux périodes de répétitions sera supérieur ou égal à trois fois le temps de chaque période de répétition précédente.
2. Types de vitesse en boxe anglaise.
Thierry Gautier distingue trois types de vitesse en boxe anglaise: la vitesse gestuelle, la vitesse d'enchaînement et la vitesse de réaction. Nous allons utiliser les mêmes expressions que lui, ces dernières étant celles qu'on enseigne actuellement aux futurs enseignants de boxe anglaise.
La vitesse gestuelle est la grandeur qui met en relation l'exécution d'une technique d'attaque isolée et le temps utilisé à cet effet. Par exemple, le temps mis par un boxeur pour délivrer un direct unique du bras avant.
La vitesse d'enchaînement est la grandeur qui met en relation l'exécution de plusieurs techniques d'attaque juxtaposées et le temps utilisé à cet effet. Par exemple, le temps mis par un boxeur pour délivrer successivement un direct de gauche à la face, un uppercut de droite au corps et un crochet de droite à la mâchoire.
La vitesse de réaction est la grandeur qui met en relation, en réponse à une attaque adverse, le temps utilisé et
- l'exécution d'une technique de défense (par exemple, esquive rotative vers la droite en réponse à un crochet de gauche adverse vers la tempe droite);
- l'exécution d'une technique d'attaque isolée ou répétée (par exemple, un direct de gauche isolé ou doublé au corps en réponse à un direct de gauche adverse à la face);
- l'exécution de techniques d'attaque différentes juxtaposées (par exemple, en réponse à un direct de gauche adverse à la face, un direct de gauche au corps suivi d'un crochet de droite à la mâchoire);
- l'exécution de plusieurs techniques de défense juxtaposées (par exemple, en réponse à un crochet de gauche adverse vers la tempe droite, esquive rotative vers la gauche suivie immédiatement d'une entrée en clinch), ou
- l'exécution simultanée d'une technique d'attaque et d'une technique de défense (par exemple, en réponse à un direct de gauche adverse à la face, blocage par la paume droite simultané à un direct de gauche à la face).
On dit qu'une vitesse V1 est plus grande qu'une vitesse V2 lorsque:
- dans une période de temps donnée, les mêmes attaques, enchaînements ou réactions sont plus nombreux pour V1 que pour V2, ou
- le même nombre d'attaques, d'enchaînements ou de réactions nécessitent un temps moindre pour V1 que pour V2.
3. Préparation générale à l'amélioration de la vitesse en boxe anglaise.
- Course à des fréquences variées (par exemple, footing entrecoupé d'accélérations maximales de 5 minutes de durée chacune). Les périodes d'accélération peuvent être de plus en plus rapprochées mais n'avoir lieu qu'après récupération complète de chaque période d'accélération précédente.
- Même exercice que précédemment mais en remplaçant les accélérations par des flexions et extensions des genoux, par des flexions et extensions des coudes en partant de l'appui facial pédestre et manuel ("pompes"), par le travail des muscles abdominaux ou par le travail des muscles dorso-lombaires.
Remarque: les "pompes" peuvent se faire en variant de temps en temps l'écartement des mains: écartement supérieur, égal ou inférieur à la largeur des épaules.
- ...
4. Préparation spécifique à l'amélioration de la vitesse en boxe anglaise.
- Devant chaque sac de frappe, une attaque isolée ou un enchaînement doivent être effectués par des boxeurs qui se déplacent latéralement dans un sens puis dans le sens opposé.
- Exécution d'un "shadow boxing" avec en mains des haltères légers.
- Deux boxeurs A et B se déplacent face à face. Le boxeur A tient une balle de tennis dans chaque main. Le boxeur B attrape de sa main droite la balle que lui lance le boxeur A de la main gauche. Il attrape de la main gauche la balle à lui lancée par la main droite adverse. Les rôles s'inversent un certain nombre de fois.
- Même exercice que précédemment, mais la balle lancée par la main gauche est attrapée par la main gauche adverse et la balle lancée par la main droite est attrapée par la main droite.
- ...
5. Amélioration de la vitesse gestuelle.
Quelques exercices de musculation sont proposés à cet effet par Thierry Gautier (pages 91 et 93). Tenant compte de la délicatesse du sujet, nous conseillons que leur mise en pratique se fasse en présence et sous la responsabilité d'un enseignant spécialisé en musculation qui devra être informé du but poursuivi. Nous nous limitons à citer les exercices:
Pour éviter la monotonie, au cours de la séance de musculation suivante, remplacer les exercices 3, 5, 7 et 8 par 3'. "Flexion - extension coude" 5'. "Flexion tronc jambes non fixées" 7'. "Poignet extension assis" 8'. "Développer spécial boxe".
6. Amélioration de la vitesse d'enchaînement.
Les exercices de musculation à effectuer en vue de l'amélioration de la vitesse gestuelle sont d'une certaine utilité. Toutefois, préférence sera donnée à l'utilisation de charges faibles. Ce qui a été dit à propos du temps reste valable. La maîtrise préalable du geste pugilistique sans poids sera payante.
7. Amélioration de la vitesse de réaction.
Elle se fera au cours des oppositions et au cours des situations proches de celles-ci: test - matches, assauts dirigés, assauts à thème, leçons individuelles, ...
8. Clips vidéo pouvant inspirer l'élaboration d'exercices de vitesse.
"Shadow boxing" rapide.
Préparation à la rapidité des membres supérieurs.
Rapidité n'exclut pas travail technique correct.
Vitesse d'enchaînement.
Préparation à la rapidité des membres inférieurs (I).
Préparation à la rapidité des membres inférieurs (II).
Manny Pacquiao s'entraîne.
On observe de temps en temps la rapidité dans la course, le "shadow-boxing", la montée alternée des pieds sur une surface supérieure et l'opposition.
9. Ouvrage consulté:
Thierry Gautier (non daté). Boxe anglaise - Préparation à la compétition et entraînement. Insep Publications, Ville d'édition non mentionnée, 180 pp.
André MUKALA NSENGU TSHIBANGU, Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.
Le présent article fait suite à un précédent intitulé "Maîtrise des émotions en boxe anglaise (I)." et logé à l'url (vous pouvez cliquer)http://boxe-anglaise.blogspot.com/2006/09/matrise-des-motions-en-boxe-anglaise-i.html.Pour autant qu'elles soient susceptibles de servir de stimulus au travail pugilistique ultérieur ou d'entraver la bonne réalisation de ce dernier, quelques émotions sont citées sans que la liste en soit exhaustive.
Pour chaque émotion, la définition est suivie de l'énumération des causes susceptibles de l'engendrer ainsi que des réponses comportementales - expressives qu'elle peut avoir. Font défaut les réponses physiologiques et les réponses cognitives - expérientielles étant donné que la plupart échappent à la perception directe tant par les boxeurs qui les abritent que par les personnes qui observent ces derniers. Lorsque disponibles, des clips d'illustration accompagnent le texte.
3. Quelques émotions rencontrées en boxes anglaise.
3.1. La joie.
3.1.1. Définition.
"Émotion vive, agréable, limitée dans le temps; sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire." [Le Trésor de la Langue Française Informatisé (dictionnaire en ligne)].
3.1.2. Quelques causes possibles.
- lorsque se présente une situation agréable inespérée ou inattendue, - lorsqu'un objectif vient d'être atteint, - lorsqu'on vient d'éviter ce qu'on craignait, - ...
3.1.3. Quelques réponses possibles.
a. L'Américain Tony Zale, détenteur de la couronne mondiale de sa catégorie a choisi comme adversaire optionnel le Français Marcel Cerdan parmi les candidats.
Content, lors de la signature du contrat préalable au combat, Marcel exprime sa joie en remerciant Tony de lui avoir donné l'opportunité d'un combat pour une couronne mondiale et promet de s'efforcer d'être un champion aussi grand que Tony au cas où il sortait victorieux de l'affrontement.
De son côté, Tony est content face à la reconnaissance de Marcel et à l'admiration que ce dernier lui témoigne. Il exprime sa joie en remerciant Marcel et en prononçant à son endroit des paroles aimables.
C'était la rencontre de deux personnes habitées par de bonnes manières. On se trouvait à milles lieues des railleries et des menaces de mort qui sont malheureusement sorties de la bouche de certains boxeurs dont on dit du bien au superlatif.
Tony Zale (à gauche) et Marcel Cerdan (à droite).
b. Mike Tyson sourit en regardant sa première ceinture de champion du monde des poids lourds.
c. Mike Tyson se met genoux et coudes au sol avant de lever les mains vers le ciel, après avoir mis Franck Bruno K.O. technique. Remerciements à Dieu pour l'avoir aidé dans l'accomplissement de la tâche difficile de vaincre le "colosse"?
Mike Tyson (culotte noire).
d. Dès qu'elle est sûre d'avoir mis Vonda Ward K.O., Anne Wolfe exprime sa joie de diverses manières: course le long des cordes, escalade des cordes, gestes lubriques face à l'adversaire qui se trouve encore au sol, ...
Anne Wolfe (culotte noire).
3.2. La peur
3.2.1. Définition.
"État, plus ou moins latent, d'inquiétude devant la réalisation ressentie comme possible ou imminente de quelque chose, ce qui entraînerait une situation pénible, désagréable ou gênante pour le sujet ou une personne avec laquelle il sympathise." [Le Trésor de la Langue Française Informatisé (dictionnaire en ligne)].
3.2.2. Quelques causes possibles.
- la croyance qu'on va souffrir à la réception des coups de poing violents, - la croyance qu'on va faire souffrir l'adversaire, - la croyance qu'on n'arrivera pas à vaincre un adversaire, - la croyance qu'on va être ridicule, - la croyance que sa propre victoire ne sera pas pardonnée, - ...
3.2.3. Quelques réponses possibles.
a. Ken Norton fait de son mieux pour éviter les coups de George Foreman, un très grand frappeur.
Ken Norton (culotte bleue).
b. Antonio Picardi n'ose pas rester près de Naseem Hamed, un autre grand frappeur.
Antonio Picardi (culotte noire).
c. Larry Holmes décélère et allège ses attaques sur Muhammad Ali dès qu'il se rend compte que ce dernier n'est plus que l'ombre du champion dont il avait été "sparring partner".
Larry Holmes (culotte blanc-rouge).
d. Floyd Patterson n'acceptera un second combat contre Ingemar Johansson qu'après avoir bénéficié de l'intervention de trois psychologues.
e. La mafia exige d'un boxeur sa propre défaite. Malgré les efforts de ce dernier en ce sens, la très mauvaise prestation de l'adversaire fait qu'à la place de la défaite, c'est une victoire aux points qui va être annoncée. Entre le moment prévu pour l'annonce et le moment où les deux boxeurs entourent l'arbitre, celui qui avait peur de sa propre victoire s'échappe et donne à l'adversaire un coup sur une surface interdite, forçant ainsi à la fois sa propre disqualification et la victoire du vaincu aux points.
n. La suite du présent article.
La suite sera lue dans un article ultérieur.
André MUKALA NSENGU TSHIBANGU, Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.
Joe "The Brown Bomber" Louis détient le record de vingt-cinq défenses successives avec succès de la couronne mondiale des poids lourds. Il a été désigné boxeur du siècle en 1981. Muhammad Ali a dit de lui: "Je feins seulement d'être le plus grand. Il était le plus grand."
1. Biographie sommaire.
Le boxeur Américain Joseph Louis Barrow a été champion du monde des poids lourds du 22/06/1937 au 25/06/1948. Vingt-cinq fois successives, il a défendu sa couronne avec succès. C'est un record.
En amateur, Joe Louis remporta 43 de ses 54 combats par K.O. Il devint boxeur professionnel en 1934. Son palmarès chez les professionnels se résume ainsi: 3 défaites, 54 victoires par K.O. sur un total de victoires dont le nombre varie selon les sources (65, 68 ou 69). Les sources ne sont pas non plus unanimes concernant les dates de certains combats et peut-être concernant d'autres données.
Ses deux mains étaient puissantes, son jab excellent et son cross de droite aussi dévastateur que son hook de gauche.
Il fut désigné boxeur du siècle en 1981.
2. Ce qui a été dit de Joe Louis.
2.1. Par lui-même, parlant de sa mère.
"J'espère qu'on continue à fabriquer des femmes comme ma maman. Elle me disait toujours de faire ce qui est convenable. Elle me disait toujours de ne rien faire qui puisse blesser mon orgueil; elle disait qu'une bonne réputation vaut mieux que l'argent."
2.2. Par les autres.
2.2.1. Par George Foreman:
"Il n'y a jamais eu meilleur boxeur que Joe Louis. Après qu'il vous ait envoyé un coup, vous devriez vous attendre à sept ou huit coups supplémentaires. Muhammad Ali était certainement l'adversaire le plus important à rencontrer mais pas le plus grand boxeur".
2.2.2. Par Max Baer:
"(Je définis la peur comme) se retrouver sur un ring face à Joe Louis en sachant qu'il est pressé de rentrer chez lui."
2.2.3. Par Joe Frazier:
"Joe Louis est le plus grand champion du monde des poids lourds de tous les temps. Immédiatement après lui, vient Rocky Marciano. Où je place Ali? Quelque part après moi. Je l'ai battu, et si j'y suis arrivé, sans doute que Joe Louis et Rocky Marciano l'auraient battu."
2.2.4. Par Muhammad Ali:
"Je feins seulement d'être le plus grand. Il était le plus grand."
3. Clips vidéo de quelques combats livrés par Joe Louis.
Joe Louis opposé à James J. Braddock le 22/06/1937 à Chicago.
Victoire par K.O. à la huitième reprise sur les quinze prévues.
Joe Louis opposé à Tommy Farr le 30/08/1937 dans le Bronx.
Victoire aux points à la quinzième reprise.
Joe Louis opposé à Nathan Mann le 23/02/1938 à New York.
Victoire par K.O. à la troisième reprise sur les quinze prévues.
Joe Louis opposé à Tony Galento le 28/06/1939 dans le Bronx.
Victoire par K.O. technique à la quatrième reprise sur les quinze prévues.
Joe Louis opposé à Abe Simon le 21/03/1941 à Detroit.
Victoire par K.O. technique à la treizième reprise sur les vingt prévues.
Joe Louis opposé à Buddy Baer le 23/05/1941 à Washington.
Victoire par "DQ" à la septième reprise sur les quinze prévues. Le 09/01/1942, une autre rencontre opposa les deux boxeurs. Joe Louis fut vainqueur par K.O. à la première reprise sur les quinze prévues.
Joe Louis opposé à Billy Conn le 18/06/1941 à New York.
Victoire par K.O. à la treizième reprise sur les quinze prévues. Joe Louis gagna aussi par K.O. à la huitième reprise sur les quinze prévues le second combat qui eut lieu le 19/06/1946 dans le Bronx.
Joe Louis opposé à Pat Valentino le 09/12/1949 à Chicago (exhibition).
Victoire par K.O. à la huitième reprise.
Joe Louis opposé à Rocky Marciano le 26/10/1951 à New York.
Défaite par K.O. à la huitième reprise sur les dix prévues.
En boxe anglaise aussi, les croyances et les connaissances conditionnent les émotions qui, à leur tour, conditionnent les prises de décision et la manière de résoudre certaines difficultés.
1. Définition de l'émotion. 2. Différence entre trait de personnalité, attitude et émotion. 3. Quelques émotions rencontrées en boxes anglaise. 3.1. Emotions aux effets positifs pour le boxeur. 3.2. Emotions aux effets négatifs pour le boxeur. 4. Attitudes de l'enseignant vis-à-vis des émotions rencontrées en boxe anglaise. 4.1. Emotions aux effets positifs pour son boxeur. 4.2. Emotions aux effets négatifs pour son boxeur. 5. Faut-il favoriser les émotions aux effets négatifs chez l'adversaire de son boxeur? 6. Ouvrages consultés.
1. Définition de l'émotion.
Une émotion est l'ensemble des réactions extrêmement rapides (physiologiques, comportementales - expressives et cognitives - expérientielles) de l'organisme lorsque surviennent dans l'environnement des circonstances inhabituelles.
Illustrons cela par l'exemple d'un boxeur qui subit un "pressing" adverse.
- Réactions physiologiques (quelques-unes):
* Augmentation de la sécrétion des cathécolamines (adrénaline, nor - adrénaline), des corticoïdes, * Augmentation de la fréquence cardiaque, * Augmentation de l'amplitude respiratoire, * Augmentation de la fréquence respiratoire, ...
Toutes ces augmentations ont parmi les conséquences, l'augmentation de l'aptitude du boxeur à se défendre et à attaquer.
* Le boxeur peut hurler s'il a très mal, comme le fit Max Schmeling après avoir reçu un coup de Joe Louis au corps.
* Le boxeur peut alterner et même utiliser simultanément des techniques d'attaque et des techniques de défense,
* Le boxeur peut limiter sa réaction à l'utilisation exclusive des techniques de défense.
* Le boxeur peut être inhibé au point de ne pouvoir utiliser aucune des techniques de défense qu'il a apprises.
Dans le clip suivant, les phases d'attaque ne correspondent pas nécessairement à la définition du "pressing" mais ont suscité les réactions auxquelles nous avons fait allusion ci-dessus.
Lors des premières minutes du clip, chacun des deux boxeurs alterne techniques d'attaque et techniques de défense. De temps en temps, il y a simultanéité dans l'utilisation de ces deux types de techniques.
Vers la fin du clip (05:52), Mahyar Monshipour (culotte plus noire que rouge) adopte une attitude exclusivement défensive.
L'affrontement prend fin par arrêt de l'arbitre lorsque celui-ci se rend compte que Mahyar ne peut même plus se défendre (06:03).
Après avoir été la cible visée par un "pressing" l'expérience du boxeur en la matière se sera enrichie. Si sa réaction a été satisfaisante, il pourra se permettre de la répéter. Dans le cas contraire, il envisagera un ou d'autres comportements pour des "pressings" ultérieurs.
Si ce n'est pas la première fois que le boxeur a eu affaire à un "pressing", sa connaissance des techniques de défense et le souvenir qu'il a du (des) résultat(s) de sa (ses) réaction(s) antérieure(s) face au(x) pressing(s) auront influencé tant sa réaction comportementale lors du récent "pressing" que l'importance de ses réactions physiologiques.
2. Différence entre trait de personnalité, attitude et émotion.
Le trait de personnalité se manifeste de façon permanente chez l'individu qui en est le siège, sans faire de distinction quant à la personne ou à l'objet qui en sont victimes. Il suffit simplement que ces derniers fassent obstacle à une satisfaction immédiate pour que la manifestation ait lieu. C'est le cas de l'agressivité.
L'attitude suppose que le siège a une connaissance préalable des victimes sur lesquelles elle se manifeste. C'est aussi quelque chose de permanent mais dirigée vers une catégorie de victimes pour une raison bien déterminée. C'est le cas de l'hostilité.
L'émotion diffère de l'agressivité et de l'hostilité par sa durée comparativement brève (quelques secondes à quelques minutes). C'est le cas de la colère.
n. La suite du présent article.
La suite sera lue dans un article ultérieur.
André MUKALA NSENGU TSHIBANGU, Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.
Biographie sommaire; clips vidéo de quelques combats; liens vers un site officiel, vers une biographie détaillée et vers des palmarès détaillés de Naseem Hamed.
Le vendredi 1ier septembre 2006 à 21 heures 16, une dépêche de Sport 365 nous a annoncé la libération prochaine de Naseem Hamed. En mai dernier, le boxeur avait été condamné à 15 mois de prison après avoir plaidé coupable de conduite ayant provoqué un accident grave. Notre source d'information est l'url (vous pouvez cliquer): http://www.sport365.fr/depeches/filinfo_131186_Prince-Naseem-Hamed-bient%C3%B4t-libere.shtml.
D'autre part, chez Expedia.fr, nombreux sont les internautes qui s'intéressent au "Prince", et spécialement à sa biographie. C'est pourquoi, ci-dessous, après avoir présenté une biographie sommaire de Naseem et des clips de quelques-uns de ses combats, nous mettons à votre disposition des liens vers son site officiel, vers sa biographie détaillée et vers son palmarès détaillé.
1. Biographie sommaire.
Le boxeur britannique Naseem Hamed surnommé "The Prince" est très connu pour ses arrivées spectaculaires sur le ring, sa boxe rapide, sa grande force de frappe, sa garde basse, son arrogance innée, sa raillerie des adversaires et ses remerciements à Allah au terme de ses combats.
Son palmarès se résume ainsi: une défaite et 36 victoires dont 31 par K.O. Son retrait n'étant pas encore officiel, il n'est pas impossible de le voir livrer quelques combats prochaînement.
La violence de ses frappes et sa facilité d'esquiver les coups de poings les plus rapides caractérisent la première moitié de sa carrière tandis que, inversément, des coups très évidents l'ont atteint très facilement au cours de la seconde moitié.
Il connut son unique défaite le soir de 2001 où il croisa les gants avec Marco Antonio Barrera. La défaite était-elle due au fait que ce dernier est un excellent boxeur ou au fait que Naseem avait changé de protocole? La question reste posée. Ce soir-là, il avait proclamé tout haut à la face du monde son allégeance à Allah avant le combat alors qu'antérieurement, il attendait la fin de ses combats pour remercier Allah. Marco Antonio, quant à lui, s'était limité à un humble signe de croix et aurait fait remarquer qu'"Allah ne sera pas avec lui sur le ring au cours de notre combat".
2. Clips vidéo de quelques combats de Naseem Hamed.
2.1. Naseem Hamed amateur.
Naseem Hamed amateur.
La puissance et la vitesse d'action de Naseem sont remarquables.
2.2. Naseem Hamed opposé à Marco Antonio Barrera.
Naseem Hamed opposé à Marco Antonio Barrera le 07/04/2001 à Las Vegas (1ière partie).
Naseem Hamed opposé à Marco Antonio Barrera le 07/04/2001 à Las Vegas (2ième partie).
Défaite aux points.
2.3. Naseem Hamed opposé à Armando Castro.
Naseem Hamed opposé à Armando Castro le 21/01/1995 à Glasgow.
Victoire par K.O. à la quatrième reprise.
2.4. Naseem Hamed opposé à Remigio Daniel Molina.
Naseem Hamed opposé à Remigio Daniel Molina le 09/11/1996 à Manchester.
Victoire par K.O. technique à la deuxième reprise.
2.5. Naseem Hamed opposé à Augie Sanchez.
Naseem Hamed opposé à Augie Sanchez le 19/08/2000 à Mashantucket (1ière partie).
Naseem Hamed opposé à Augie Sanchez le 19/08/2000 à Mashantucket (2ième partie).
Naseem Hamed opposé à Augie Sanchez le 19/08/2000 à Mashantucket (3ième partie).
Naseem Hamed opposé à Augie Sanchez le 19/08/2000 à Mashantucket (4ième partie).
Victoire par K.O. technique à la quatrième reprise.
2.6. Naseem Hamed opposé à Antonio Picardi.
Naseem Hamed opposé à Antonio Picardi le 17/08/1994 à Sheffield.
Victoire par K.O. technique à la troisième reprise.
2.7. Naseem Hamed opposé à Billy Hardy.
Naseem Hamed opposé à Billy Hardy le 03/05/1997 à Manchester.
Victoire par K.O. technique à la première reprise.
2.8. Naseem Hamed opposé à Kevin Kelley.
Naseem Hamed opposé à Kevin Kelley le 19/12/1997 à New York.
Victoire par K.O. à la quatrième reprise.
2.9. Naseem Hamed opposé à Paul Ingle.
Naseem Hamed opposé à Paul Ingle le 10/04/1999 à Manchester.
L'intégrité physique des élèves étant une priorité, la touche remplace la frappe en boxe éducative assaut.
1. Définition de la touche.
La touche est un coup de poing qui ne fait pas du tout mal.
Nous y faisions allusion lorsque dans un article antérieur [Maîtrise de la violence en boxe anglaise (II).], nous écrivions: "... l'enseignant s'efforcera de rendre les élèves boxeurs, s'ils ne le sont pas déjà, capables: - d'administrer des coups de poing qui ne font pas du tout mal lorsque cela est requis par le règlement, en boxe éducative assaut notamment ..."
Lors de l'administration de la touche, le geste technique reste le même qu'en boxe combat. La vitesse qui anime la touche est laissée à la discrétion du boxeur. Cependant la force utilisée doit être réduite à son minimum.
2. La délivrance correcte de la touche s'apprend.
Si on laisse des personnes même très jeunes s'affronter à coups de poings, elles vont se faire mal (douleurs, hématomes, blessures, ...). L'intégrité physique des pratiquants ne devant jamais être perdue de vue, très tôt, les élèves de boxe éducative assaut sont initiés à l'administration correcte des touches afin qu'ils ne se fassent pas mal.
Le port des gants ne suffit pas.
3. Quelques exercices pour une administration correcte des touches.
- On pose un stylo sur la partie supérieure d'un sac de frappe. L'élève s'exerce à "frapper" de plus en plus vite le sac en prenant soin de ne pas faire tomber le stylo.
- Un élève s'exerce à exécuter un enchaînement de coups sur un sac de frappe avec les plus grandes force et vitesse possibles et, immédiatement après, répète sur une personne le même enchaînement à la même vitesse, en veillant à ne causer aucune douleur à cette personne.
- Deux élèves s'exercent à exécuter à tour de rôle sur une personne exactement le même enchaînement de coups à la plus grande vitesse possible. Après que chaque enchaînement ait été exécuté par les deux élèves, la personne désigne comme gagnant celui qui lui aura fait le moins mal.
4. Boxe éducative assaut et contenu des clips suivants.
Vitesse? Oui. Force? Non.
L'élève de boxe éducative assaut devra travailler sa vitesse qui sera par moments, s'il le peut, plus grande que celle utilisée par le boxeur dans le clip que nous venons de voir. Mais, avec de l'entraînement, le sac ne devra pas bouger. Quant à la durée de chaque enchaînement, la durée de chaque reprise, la durée du temps de repos entre deux reprises et celle du temps à passer au sac par séance d'entraînement, l'enseignant les déterminera en tenant compte de l'âge des pratiquants et de ce qu'il sait des filières de régénération de l'ATP.
Bons gestes techniques? Oui. Force? Non.
Ici, le travail technique est meilleur que dans le clip précédent, mais la force de frappe devra être moindre si l'éleve pratique la boxe éducative assaut.
Erik Morales s'entraîne.
Le champion n'oublie pas que tout ce qu'il fait grâce au sac lui servira face à un adversaire réel. Il soigne son travail technique. Nous le voyons travailler à mi-distance principalement, mais aussi à distance plus grande car il faudra tantôt s'approcher et tantôt s'éloigner de l'adversaire réel, en fonction des circonstances. Erik s'efforce de conserver sa garde pendant tout le travail. Il esquisse des techniques de défense. Il ne frappe pas fort: il consacre probablement ces minutes au travail technique et à l'habileté au travail aérobique. Un élève de boxe éducative assaut devrait ajouter à tout cela une diminution de l'impact des coups de poing. Il devrait également s'entraîner jusqu'à travailler à une vitesse plus grande mais en faisant moins bouger le sac de frappe.
Larry Holmes est deuxième après Rocky Marciano pour avoir totalisé 48 victoires à l'issue de ses 48 premiers combats professionnels, contre 49 victoires de Rocky. En outre, c'est à lui qu'appartient le second règne le plus long (1878- 1985) en qualité de champion du monde des poids lourds, après Joe Louis.
1. Biographie sommaire.
Son record professionnel se résume ainsi: 6 défaites et 69 victoires dont 44 par K.O. Les détails peuvent être trouvés à l'url (vous pouvez cliquer) http://www.larryholmes.com/boxing_record.shtml.
Larry était rapide dans l'utilisation de ses membres supérieurs et inférieurs. Son jab et son direct de gauche ont suscité beaucoup d'admiration. Pas grand frappeur, il était obligé d'administrer plusieurs coups à l'adversaire pour le mettre K.O. et gagnait souvent ses combats vers la fin, grâce à sa condition physique excellente.
Le soir où il pensait pouvoir égaler Rocky Marciano, Larry Holmes connut sa première défaite devant Michael Spinks, le 21 septembre 1985. Il perdit aussi le combat revanche qui eut lieu le 19 avril 1986. Ces deux défaites aux points suffirent pour qu'il mette fin à sa carrière pugilistique. Du moins, le croyait-il. En effet, il remit les gants dans l'intention de vaincre le jeune Mike Tyson qui remportait beaucoup de succès. Le combat permit à Larry d'expérimenter une défaite par K.O. le 22 janvier 1988.
Il n'est pas impossible que Larry affronte George Foreman lors d'un prochain combat.
Larry Holmes, un grand champion.
2. Quelques clips vidéo sur Larry Holmes.
Larry Holmes (culotte rouge) opposé à Duane Bobick aux Jeux Olypiques de 1972.
Bobick vainc Holmes mais n'a pas de succès comme professionnel. Larry, d'abord "sparring partner" de Joe Frazier et de Muhammad Ali, parvient à régner comme champion du monde des poids lourds.
Larry Holmes (culotte blanche) opposé à Ken Norton le 09/06/1978 à Las Vegas.
Victoire de Larry à la quinzième reprise. Il gagne le titre des poids lourds WBC.
Larry Holmes (culotte blanc-rouge) opposé à Muhammad Ali le 02/10/1980 à Las Vegas.
Titre des poids lourds WBC en jeu. L'équipe de Muhammad arrête le combat. Larry gagne par K.O. technique à la onzième reprise.
Larry Holmes (culotte blanche) opposé à Leon Spinks le 12/06/1981 à Detroit.
Larry conserve son titre des poids lourds WBC par K.O. technique à la troisième reprise.
Larry Holmes (culotte blanche) opposé à Mike Tyson (entièreté du combat) le 22/01/1988 à Atlantic City.
En jeu, les titres des poids lourds WBC, WBA et IBF. Larry perd le combat par K.O. technique à la quatrième reprise.
Larry Holmes (culotte blanche) opposé à Eric "Butterbean" Esch le 27/07/2002 à Norfolk.
Agé de 52 ans, Larry Holmes est vainqueur à la dixième reprise.