vendredi, juin 23, 2006

Découvrons la boxe éducative assaut.

Pendant qu'on lui enseigne un sport et probablement une future profession, l'élève de Boxe Educative Assaut est préparé à avoir en tête le fait que la société possède des règles qui doivent être respectées et contre lesquelles il est permis de s'opposer à condition de suivre la procédure établie.

1. Introduction.

Introduisant notre article portant pour titre « La boxe anglaise, un sport à découvrir. », publié dans La Grande Epoque (version française de "Epoch Times International") et dont la version complète peut être lue à l’url (vous pouvez cliquer) http://french.epochtimes.com/news/6-2-18/3605.html, nous écrivions ceci: « Les combats de boxe que nous présente la télévision conditionnent notre vision de ce sport. Parmi nous, certains y voient une activité dangereuse pour personnes violentes. D’autres admirent le courage, la force, la grâce ou l’ingéniosité de certains boxeurs. Mais, n’y a-t-il pas autre chose que cela ? Combien savent qu’en France, il est possible de boxer en compétition pendant plus de vingt ans sans ne jamais avoir eu mal et sans ne jamais avoir fait mal ? »

En écrivant cela, nous pensions à la boxe éducative assaut que nous avons le plaisir de présenter ce jour.

1.1. Il s'agit de la boxe.

La boxe éducative assaut répond partiellement à la définition de la boxe donnée par le dictionnaire en ligne Lexilogos à l’url (vous pouvez cliquer) http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=boxe: «Sport de combat au cours duquel deux adversaires s'affrontent à coups de poing, les mains gantées (boxe anglaise), à coups de poing et de pied (boxe française) selon des règles précises. ». Nous allons découvrir plus bas pourquoi la définition ne s’applique que partiellement à la boxe éducative assaut.

1.2. Elle est éducative.

Cette forme de boxe anglaise ouverte à tous les sexes est dite éducative à cause de son objectif principal: utiliser l'activité ludique pugilistique comme un moyen de faire acquérir à l'élève des aptitudes et attitudes lui permettant de s'épanouir dans la société où il évolue. Exemples: vis-à-vis d'un danger physique menaçant, possession d'une vitesse de perception et d'une vitesse de réaction supérieures à celles du commun des citoyens; prise de conscience que la société a un droit de regard sur les actes que l'on commet et acceptation des sanctions imposées par dite société; facilité de se concentrer sur son devoir malgré la présence occasionnelle des circonstances perturbatrices; …

1.3. Des assauts y ont lieu.

Elle est dite assaut parce qu’elle ne permet pas le combat. C'est-à-dire que, la recherche de mise hors d'état d'attaquer et de se défendre n’est pas permise. L'administration des coups violents étant strictement interdite même en compétition, l'élève sera amené à pratiquer entre autres exercices, ceux qui l'aideront à ne pas frapper l'adversaire, mais uniquement à le toucher légèrement à poings fermés.

1.4. Ses méthodes d'enseignement.

En boxe éducative assaut, les jeux constituent l'outil principal utilisé par l'enseignant: les élèves sont placés dans des situations qu'ils doivent démêler en ayant recours à leur propre imagination avec comme heureuse conséquence que les gestes qu'ils imaginent sont utilisables en boxe. Cela n’empêche pas à l’enseignant de mettre en place des situations pédagogiques non ludiques faisant intervenir les méthodes d’apprentissage globale et/ou analytique.

2. Quelques bénéfices de la pratique de la boxe éducative assaut.

Ils résultent du travail physique, du travail technique, du travail tactique, du travail psychologique et du jeu de rôles.

2.1. Travail physique.

Il permet le développement chez l’élève de la vitesse, de l'endurance, de la souplesse et de l'élasticité. Afin d'éviter des problèmes de santé liés à l'acidification du sang, il est déconseillé à l’élève non encore pubère des quantités et/ou intensités de travail faisant intervenir la filière anaérobie lactique de régénération d'adénosine triphosphate. C’est pourquoi, au moindre essoufflement, cet élève est mis en récupération.

2.2. Travail technique.

Il permet l'initiation de l’élève aux différentes techniques de boxe anglaise: l’attaque, la préparation d'attaque, la défense, la contre-attaque et le contre.

2.3. Travail tactique.

Pendant l'apprentissage des techniques et pendant les assauts, à l’entraînement ou en compétition, l'enseignant tire profit de certaines situations pour inculquer à l'élève des connaissances lui permettant de mieux gérer l'effort, l'espace et le temps afin d'accroître ses chances de remporter l'assaut.

2.4. Travail psychologique.

La pratique d'exercices de maîtrise émotionnelle permettent à l'élève, entre autres,
- de dominer le réflexe oculo-palpébral lorsqu'un poing avance vers sa tête
- d'avancer vers "une pluie" de poings
- de garder son calme malgré l'agressivité réelle de l'adversaire ou l'agressivité feinte par ce dernier et, si possible, d'en tirer profit pour toucher plus de fois que lui.

2.5. Jeu de rôles.

Il est donné à l’élève l'occasion de jouer les divers rôles ci-après: délégué de réunion, régulateur de ring, directeur d'assaut, juge, chronométreur, homme de coin et boxeur en compétition.

- Délégué de réunion, il veillera au bon déroulement de la compétition et à la pesée des athlètes. Il consignera les résultats ainsi que ses observations sur le procès verbal

- Régulateur de ring, il fera signer la charte aux athlètes et aux officiels (directeur d'assaut et juges).

- Directeur d'assaut, il adoptera le comportement (mouvements et langage) spécifique sur le ring, s'assurera du respect du cérémonial et des règles régissant les assauts, et veillera àl'intégrité physique des athlètes.

- Juge, il comptabilisera les points positifs gagnés lors des échanges réglementaires et les points négatifs dus aux sanctions prises par le directeur d'assaut et il rédigera le bulletin sur base duquel la décision de l'assaut sera prise.

- Homme de coin, au besoin, il conseillera et/ou administrera des soins à l'athlète à sa charge.

- Boxeur en compétition, il s'efforcera d'appliquer ses connaissances techniques et tactiques, et d'exploiter ses aptitudes physiques et psychologiques pour gagner l'assaut. Il respectera les règles régissant les assauts de boxe éducative ainsi que les décisions prises par les officiels et ne procédera au sujet de celles-ci de recours qu'en faisant intervenir en premier lieu son "homme de coin".

Ainsi, pendant qu'il apprend un sport et probablement une future profession, l'élève est préparé à avoir en tête le fait que la société possède des règles qui doivent être respectées et contre lesquelles il est permis de s'opposer à condition de suivre la procédure établie.

3. Avez-vous envie d’assister à des oppositions de boxe éducative assaut?

Voici ce qu’il faut faire :
- se rendre à l’url (vous pouvez cliquer) http://www.ffboxe.asso.fr
- repérer les images qui se trouvent à gauche
- cliquer sur l'image au-dessous de laquelle il, est écrit "Assister à un combat"
Sur la page qui apparaîtra,
- repérer les écrits de droite
- cliquer sur la dernière ligne : "Info Boxe ...")
Il apparaîtra un document dont la consultation vous permettra de savoir quand et où auront lieu des oppositions de boxe, entre autres, des assauts de boxe éducative.

4. Quelques conditions d’obtention d'une licence de pratique de boxe éducative assaut.

Le candidat doit remplir une demande de licence fédérale obtenue auprès de l'association (école de boxe) à travers laquelle il le fait, y joindre deux photos d'identité et une attestation médicale de non contre-indication à la pratique de la boxe. L'âge minimum est de huit ans. En deçà de dix-huit ans révolus, il est exigé
l'autorisation des parents ou du tuteur du candidat mineur. Une cotisation sera versée par le candidat à l'association qui transmettra à la Fédération Française de Boxe Anglaise la part qui revient à celle-ci.

5. Extraits du Règlement de Boxe Educative Assaut.

5.1. Spécificité de la boxe éducative assaut.

Différence avec les boxes combat: ne pas nuire à son adversaire et être sanctionné pour tout comportement violent.

5.2. Nombre de reprises et leur durée.

L'un et l'autre varient en fonction de l'âge et du sexe:
- poussin(e)s, benjamin(e)s, minimes filles: trois reprises de une minute
- minimes garçons, cadettes: trois reprises de une minute et demie
- cadets, juniors et seniors femmes et hommes: trois reprises de deux minutes.

5.3. Dans une rencontre de boxe éducative assaut, il est interdit:

- de frapper fort ou d'avoir l'air de vouloir le faire
- de toucher avec la partie non autorisée des poings
- de mettre son visage face au sol
- de tourner le dos à son opposant
- de toucher une cible interdite
- de parler en boxant
- de tenir ou de pousser
- de toucher en sautant
- d'attaquer l'adversaire sans aucun souci défensif
- d'avoir un comportement antisportif

5.4. Sanctions.

Lorsque le boxeur commet une faute que l'arbitre juge non intentionnelle, ce dernier demande aux juges d'ajouter un point à l'autre boxeur. S'il juge que la faute est intentionnelle, grave et qu'elle porte atteinte à l'éthique de la boxe éducative assaut, l'arbitre demande qu'il soit ajouté trois points à l'autre boxeur. Le boxeur est disqualifié lorsque l'arbitre juge qu'il ne répond pas à l'esprit de la boxe éducative assaut ou que la somme des points ajoutés à l'autre boxeur dépasse le nombre huit.

5.5. Comment on marque des points.

On marque un point chaque fois que l'on remporte un échange. Un échange débute lorsqu'au moins un des adversaires touche une cible adverse autorisée. L'échange cesse lorsque plus aucun des deux adversaires n'attaque. L'échange peut donc être constituée d'une seule touche et est dans ce cas remporté par le boxeur qui l'a délivrée. L'échange peut aussi être constituée de plusieurs touches de part et d'autre. Il est alors remporté par le boxeur qui aura délivrée le plus grand nombre de touches non interdites, quel que soit celui des deux protagonistes qui aura initié l'échange. Lorque les deux adversaires totalisent le même nombre de touches au cours d'un échange, aucun point n'est attribué.

5.6. Décisions.

Seules trois décisions sont possibles: on gagne par
- disqualification de l'aversaire
- abandon de l'autre boxeur ou
- aux points, dans tous les autres cas.

Il n'y a donc pas de place pour une vitoire par "knock out" (K.O.) ou par "knock down" (K.D.) Le boxeur qui provoque volontairement un K.O. ou un K.D. chez son adversaire perd l'assaut.

Le match nul ne doit pas exister. En cas d'égalité de points marqués, gagne le boxeur qui a le moins de points de pénalité. En cas d'égalité de points marqués et de points de pénalité, gagne le boxeur qui n'a pas été le premier sanctionné. En cas d'égalité de points marqués et en absence de points de pénalité de part et d'autre, gagne le boxeur le plus jeune.

6. Renseignements complémentaires.

Si la lecture de ce qui précède vous a donné l'envie de pratiquer la boxe éducative assaut, ce dernier pourra obtenir des renseignements complémentaires ou solliciter sa licence en exploitant les adresses suivantes :

6.1. l'url (vous pouvez cliquer) http://www.ffboxe.asso.fr

6.2. l'url (vous pouvez cliquer) http://www.ile-de-france.ffboxe.com

6.3. Fédération Française de Boxe Anglaise
Tour Essor
14 rue Scandicci
93508 PANTIN Cedex

6.4. Comité Régional Ile de France
55 rue du Faubourg Montmartre
75009 PARIS

6.5. celle de l'auteur du présent article: (vous pouvez cliquer) andre28080@lycos.com

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Instructeur Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

6 Comments:

Blogger beraudo.b said...

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour votre site qui est très enrichissant !

J'ai 28 ans et je souhaiterais apprendre les bases de ce noble sport sans trop me faire "mal".

Est ce que la boxe éducative assault est adaptée à mon cas ou est ce réservé aux boxeurs plus jeunes ?

Merci
Cordialement

mardi, mai 06, 2008 1:21:00 AM  
Blogger André MUKALA NSENGU TSHIBANGU said...

Bonjour beraudo.b!

Je viens de découvrir votre message avec beaucoup de retard car cela fait plusieurs mois que j'ai cessé de "bloguer".

Votre âge ne vous empêche ni de vous entraîner, ni de prende part à des compétitions de boxe éducative assaut.

Courage et Bonne Chance!

jeudi, octobre 23, 2008 2:44:00 PM  
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