lundi, juin 19, 2006

Une page d'histoire de boxe au mois de juin.

Le mois de juin tire à sa fin. Nous nous souvenons de quelques événements historiques du monde de la boxe qui ont tous eu lieu au mois de juin: le premier championnat du monde disputé par un boxeur français et la première fois qu'un boxeur poids lourd récupérait son titre de champion du monde. Nous vous en faisons part ci-dessous.

Le premier championnat du monde disputé par un boxeur français eut lieu le 29 juin 1912. Le Français s'appelait Marcel Moreau. Il croisait les gants avec l'Américain Billy Papke. Nous n'avons malheureusement pas mis la main sur un seul clip des deux protagonistes.

La première fois qu'un boxeur poids lourd récupérait son titre de champion du monde date du 20 juin 1960 à New York. L'Américain Floyd Patterson redevenait champion après avoir mis K.O. à la cinquième reprise le Suédois Ingemar Johansson. Ce dernier lui avait ravi le titre par K.O. à la troisième reprise le 26 juin 1959 à New York. Ce fut aussi un événement très important. En effet, par cette victoire, le Suédois victorieux de retour en Europe ramenait un titre qui n'était jamais plus sorti de l'Amérique depuis trente ans. Il venait par la même occasion de ramener aux Blancs de la planète ce titre unifié. Unifié car, ne tolérant pas que soient champions du monde des poids lourds les Noirs qu'il était devenu impossible de battre sur le ring, l'Amérique blanche intolérante de l'époque avait été à l'origine de la création d'un deuxième titre de champion du monde des poids lourds: celui réservé à la race blanche.

Un troisième combat eut lieu le 13 mars 1961 à Miami Beach. Patterson fut vainqueur par K.O. à la sixième reprise. Un clip illustrant une reprise de ce dernier combat vient ci-après.


Ingemar Johansson opposé à Floyd Patterson: 1ière reprise du 3ième combat.



Des détails complémentaires peuvent être trouvés en cliquant sur
- http://www.boxing-records.com/palm/voirpalma.phtml?boxeur=moreauma.html,
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Floyd_Patterson,
- http://www.alyon.org/generale/sport/boxe/championnat_monde_poids_lourd.html et en consultant
- Michel Chemin (1992), La loi du ring, Gallimard, Evreux, 176 p.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Instructeur Fédéral, Juge et Directeur D'Assaut.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home