Des notes du blog ont été consacrées au travail psychologique. Il suffit de cliquer sur ou de copier avant de coller les liens ci-dessous pour y avoir accès.
Le contre est un savoir-faire de la boxe anglaise qui consiste en une exécution simultanée de l'attaque et de la défense.
2. Avantages.
- Ceux que l'on peut retirer de l'exécution de la contre-attaque (voir à ce sujet notre article logé à l'url [vous pouvez cliquer ou copier avant de coller] http://boxe-anglaise.blogspot.com/2009/08/contre-attaque.html). - Comparativement à la contre attaque, il y a économie de temps dû à la simultanéité au lieu de la juxtaposition de l'attaque et de la défense.
3. Illustration.
Les clips ci-dessous permettent de penser à juste titre que n'importe quelle technique d'attaque peut déclencher de la part de l'adversaire l'exécution d'un contre, ainsi qu'il a été dit à propos de la contre-attaque dans notre article logé à l'url [vous pouvez cliquer ou copier avant de coller] http://boxe-anglaise.blogspot.com/2009/08/contre-attaque.html).
4. Remarques.
Si les enseignements dispensés par la Fédération Française de Boxe font la différence entre contre-attaque et contre, il est fort probable qu'il n'en soit pas de même dans le monde anglophone où les deux types de savoir-faire nous semblent désignés par "counter-punching".
La contre-attaque fait partie des savoir-faire de la boxe anglaise. Elle consiste en une juxtaposition de techniques telle qu'une technique d'attaque suive immédiatement et le plus rapidement possible une technique de défense.
2. Quelques avantages liés à l'utilisation de la contre-attaque (liste non exhaustive).
- Le spectateur s'ennuie moins que lorsqu'il observe certains débutants qui offrent des séquences du genre "boxeur A attaque, boxeur B se défend ; temps d'observation ; boxeur A ou B attaque, l'autre boxeur se défend ; et ainsi de suite". - Les juges apprécient favorablement plus la présence que l'absence de contre-attaque lors des réunions de boxe. - En règle générale, l'attaque qui fait partie de la contre-attaque surprend le premier attaquant lorsqu'elle est exécutée comme dit plus haut: immédiatement après la défense et le plus rapidement possible. En effet, le premier attaquant peut être fatigué par sa propre attaque ou comme effet de son travail antérieur ; peut être préoccupé par ce qu'il projetait de faire immédiatement après son attaque: rentrer en garde, exécuter une autre attaque, … ; n'a pas encore refermé totalement sa garde qu'il a ouverte, comme c'est le cas lors de l'exécution de n'importe quelle technique d'attaque ; …
3. Illustration.
Dans les clips ci-dessous, l'internaute peut assister à l'illustration de contre-attaques et comprendre alors que n'importe quelle forme d'attaque (jab, crochet, uppercut, …) peut être sanctionnée par une contre-attaque dont la défense précédant l'attaque peut aussi prendre des formes variées (blocage, chassé, esquive, …).