mercredi, juillet 19, 2006

Evitons d'utiliser la provocation comme arme en boxe anglaise!

Utiliser la provocation comme arme en boxe anglaise peut être inutile et parfois dangereux pour son auteur.

1. Victoire de l'Italie en finale de Coupe du monde de football de 2006 ou "coup de boule" de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi?

Au moment où on prenait connaissance de la victoire de l'Italie en Coupe du monde de football de 2006, un incident survenu pendant la rencontre fera l'objet d'une rumeur de plus en plus grandissante au risque de faire oublier la victoire de l'équipe gagnante: le numéro 10 de l'équipe de France, Zinédine Zidane, avait été à la 110 ième minute de jeu l'auteur d'un "coup de boule" contre son collègue italien Marco Materazzi.

2. Une faute a été sanctionnée.

Le "coup de boule" a-t-il réellement eu lieu? Oui, on pourra en être témoin grâce à quelques clips vidéo ci-dessous. En football, le "coup de boule" est-il permis contre un collègue? Non, sinon il n'y aurait pas de sanction de la part de l'arbitre et pas d'excuses spontanées de la part de Zidane aux éducateurs et à la jeunesse.

3. La provocation aurait été cause de la faute.

Zidane présente des excuses mais affirme ne pas regretter parce qu'il aurait été victime de provocation. Y a-t-il eu provocation? Cela ne nous étonnerait pas. Vous allez voir deux actions non remarquées par l'arbitre et ses aides ou actions permises en football (dans le premier clip, Materazzi empoigne le maillot de Zidane et dans le second et le troisième, il lui réduit la mobilité en prenant ses avant-bras). Dans le quatrième clip,avant que Zidane exécute le "coup de boule", les lèvres de Materazzi bougent pour dire ce que nous ne savons pas. L'auteur du cinquième clip croit le savoir (voir le clip).


Zidane & Materazzi talking


What Materazzi said


Materazzi vs Zidane


George W. Materazzi vs Zidane


What Materazzi REALLY said to Zidane



Un tel harcèlement vis-à-vis de Zidane ne serait-il pas prémédité? C'est probable. L'auteur du clip suivant nous apprend que le numéro 10 n'en était pas à sa première action sanctionnée par un carton rouge.


Violencia de Zinedine Zidane



4. Conséquences pour la victime de la provocation.

S'il y a eu préméditation de la part de Materazzi, ce dernier est arrivé à ses fins et peut donc savourer sa victoire. Mais pour combien de temps? Peut-on être sûr que quelques années plus tard, il ne souffrira pas de remord d'avoir été responsable de la sortie de Zidane plus tôt que prévu de la dernière rencontre de sa carrière?

De l'harcèlement dû à Materazzi, ont pris naissance bien d'autres: articles dans les journaux, clips publiés sur internet (il y en a qui datent de ce matin). Ci-après, ceux que j'ai sélectionné il y a quelques jours.


Zidane Saves Materazzi's Life


Zidane headbutts Materazzi


Zidane Problem Solving


ZIDANE a new way to solve problems.. Part 2



Devant tant d'ironie contre Zidane, quelques personnes ont réagi en publiant ce qui fait penser que Materazzi n'est pas un martyr mais qu'il aurait épargné Zidane de ce dont il est capable physiquement. Deux clips.


Best of Materazzi !


Especial Materazzi (1) / Sufre Sheva



Nous signalons que les titres originaux des clips du présent article ont été conservés afin de souligner les sentiments de ceux qui les ont mis à la disposition des blogueurs.

5. Qu'est-ce-que cela vient faire dans un blog dédié à la boxe anglaise?

Aucune prérogative ne nous confère le droit de juger le règlement du football et la façon dont s'efforcent de le faire respecter ceux qui en ont la mission. Nous sommes simplement inquiet à l'idée que ce qui arrive à Zidane peut arriver à un boxeur. Nous voulons donc apporter notre modeste contribution à la prévention de telles situations.

A divers moments de l'histoire, de très bons boxeurs se sont permis de faciliter leur travail sur le ring en tentant de démoraliser leurs adversaires avant l'affrontement. Cela paraît ne pas encore être punissable. Mais ce ne sont pas des exemples à suivre.

Souvenez-vous qu'en signant votre demande de licence à la Fédération Française de Boxe Anglaise, vous vous êtes engagé à respecter les recommandations de l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair play (AFSVFP).

Ce ne sont pas des exemples de fair play: traiter son adversaire de "vilain ours", de "robot de ..."; déclarer devant la presse qu'on a envie de tuer L*; ... Cela aurait peut-être servi à certains mais L* peut bien avoir humilé d'autres par son savoir-faire lors du combat et par le résultat obtenu.

Pire. Le 24 mars 1962, au cours d'un affrontement pour le titre de poids welter, Emile Griffith avait assené de coups très violents Benny "the Kid" Paret dont les treize derniers pendant que ce dernier tenait les cordes du ring. L'arbitre n'avait pas arrêté l'échange alors qu'il devait le faire en pareille situation. Les conséquences furent l'entrée en coma de Paret immédiatement après, coma qui s'acheva neuf jours plus tard par la mort du boxeur. C'était la première fois que des coups de poings étaient cause de mort en boxe anglaise. Traumatisé par l'évènement, Griffith controla dans ses combats suivants la puissance de ses coups. Avant ce combat, Griffith n'était pas non plus "puncheur" ainsi que le prouve son palmarès. Mais quelle était la cause de la violence de ce 24 mars-là? Pendant la pesée Griffith avait subi une provocation à caractère sexuel de la part de Paret [cfr l'url (vous pouvez cliquer) http://en.wikipedia.org/wiki/Emile_Griffith]. Donc, pas de provocation des collègues boxeurs.

6. Implications du point de vue du savoir-être.

En boxe anglaise, ne jamais céder aux provocations car elles visent votre défaite par voie psychologique. Celui qui y a recours ne le fait peut-être que parce qu'il sent son infériorité physique, technique et/ou tactique vis-à-vis de vous. Il vaut mieux ne pas non plus en être l'auteur par respect pour l'adversaire et pour diminuer la probabilité d'une issue fatale à l'affrontement.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

22 Comments:

Anonymous jonathan said...

« Utiliser la provocation comme arme en boxe anglaise peut être inutile et parfois dangereux pour son auteur. »
C’est aussi valable pour le vie de tout les jours on pourrait dire :
« Utiliser la provocation comme arme peut être inutile et parfois dangereux pour son auteur. »
C’est sur que c’est une chose a éviter quand même…
En ce qui concerne Marco Materazzi je trouve dommage qu’on ne lui est jamais fait une sanction du genre « interdiction de jouer » certes il est bon joueur mais trop violent et provocateur.
En ce qui concerne zidane je trouve dommage qu’il est répondu au provocations surtout pour son dernier match, mais bon c’est un homme et ça du être très difficile pour lui de supporter cela. (A force d’encaisser il faut bien que ça sorte, c’est le naturel être…)

jeudi, juillet 20, 2006 4:17:00 PM  
Blogger André MUKALA NSENGU TSHIBANGU said...

Bonsoir Jonathan!

Je suis heureux de vous relire. Je suis content du fait que vous rejettiez l'utilisation des provocations non seulement dans les sports mais aussi dans la vie de tous les jours. Lors de la pratique de la boxe anglaise, il faudra donc veiller à la fois à ne pas les provoquer et à ne pas se laisser influencer par elles.

vendredi, juillet 21, 2006 4:14:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Here are some links that I believe will be interested

vendredi, août 04, 2006 8:26:00 AM  
Blogger André MUKALA NSENGU TSHIBANGU said...

Thank You!

samedi, août 05, 2006 11:13:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Here are some links that I believe will be interested

mercredi, août 09, 2006 3:22:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Very pretty site! Keep working. thnx!
»

jeudi, août 10, 2006 8:01:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»

mercredi, août 16, 2006 5:38:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

I think this is among the most important info for me.
And i'm glad reading your article. But want to remark on few general things, The web site style is perfect, the articles is really nice : D. Good job, cheers

Look at my web site Apple strm cell serum

jeudi, mai 09, 2013 4:19:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

If some one wants expert view concerning blogging and site-building afterward i propose him/her to go to
see this web site, Keep up the fastidious work.


My homepage Test Force Xtreme Reviews

samedi, mai 18, 2013 12:09:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hello my loved one! I wish to say that this article
is amazing, great written and include approximately all significant infos.
I'd like to look extra posts like this .

Look at my web site Cambogia Extract

samedi, mai 18, 2013 8:08:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

We stumbled over here from a different page and thought
I might check things out. I like what I see so i am just following you.
Look forward to looking over your web page yet again.


Feel free to visit my web-site :: Pure GCE

samedi, mai 18, 2013 8:08:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It really useful
& it helped me out much. I hope to give something back
and aid others like you helped me.

Here is my site - Order Pure Garcinia Cambogia

samedi, mai 25, 2013 12:11:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Very good post. I definitely appreciate this site. Keep writing!


Here is my page; Pay day loan lender

samedi, mai 25, 2013 5:08:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

I am sure this piece of writing has touched all
the internet users, its really really pleasant piece of writing on building up new blog.


Here is my web-site ... Grow XL Review

samedi, mai 25, 2013 9:14:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Its like you read my mind! You appear to know a lot about this,
like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few
pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is fantastic blog.
An excellent read. I will definitely be back.

my homepage - Garcinia Cambogia Supplement

samedi, mai 25, 2013 11:27:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Wow, incredible weblog structure! How long have you ever been blogging for?
you made blogging look easy. The total look of your website
is excellent, let alone the content!

Review my web-site; Buy Pur Essence

samedi, mai 25, 2013 7:19:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hi there, always i used to check web site posts here early in the morning, for the reason that i enjoy to find out more and more.



Take a look at my web-site; Lift serum pro reviews

lundi, mai 27, 2013 5:29:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Nice post. I used to be checking constantly this blog and
I am impressed! Extremely useful info specifically the last phase :
) I deal with such info a lot. I was looking for this particular information for a long time.
Thank you and good luck.

my blog; Test Force Xtreme Muscle Building

mardi, mai 28, 2013 12:11:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your blog?
My website is in the exact same niche as yours and my users would truly benefit from a lot of the information you present here.
Please let me know if this okay with you. Thank you!


Feel free to visit my blog post; testforcextremeblog.net

dimanche, juin 02, 2013 3:35:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hello! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?

My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no back up.
Do you have any solutions to stop hackers?

Look into my blog - Download Muscle Maximizer

mardi, juin 04, 2013 5:28:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Do you have a spam issue on this blog; I also am a blogger,
and I was curious about your situation; we have created
some nice procedures and we are looking to exchange strategies
with other folks, be sure to shoot me an e-mail if interested.


my blog post: Le Parfait Apple Stem Cell ::
::

samedi, juin 08, 2013 1:14:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Great post. I was checking constantly this weblog and I am
inspired! Extremely useful information particularly the final section
:) I deal with such info a lot. I used to be looking for this particular info for a very lengthy time.
Thanks and good luck.

Feel free to visit my weblog ... garcinia cambogia reviews

jeudi, juin 13, 2013 12:55:00 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home