mardi, juillet 11, 2006

Travail des muscles abdominaux.

L'exercice des muscles abdominaux permet de diminuer la graisse abdominale, d'augmenter la protection des organes de la cavité abdominale, de faciliter l'attaque et la défense en boxe anglaise.

1. Pourquoi travailler les muscles abdominaux?

Dans la préparation physique du boxeur, le travail des muscles abdominaux trouve une place importante. En effet, complémentairement aux muscles dorsaux, les muscles abdominaux déterminent la performance du boxeur: ils permettent à ce dernier de supporter ses propres coups, de résister aux coups de son adversaire, de sautiller, de baisser sa tête ou de se baisser, de faire disparaître l'excès de graisse abdominale, ... En outre, les muscles abdominaux protègent les viscères abdominaux.

2. A quel moment de la séance les muscles abdominaux doivent-ils être travaillés?

Deux cas sont à considérer: soit au cours d'une séance entière consacrée au travail physique ou au travail des muscles abdominaux, soit lors d'une séance où ce dernier travail fait partie de la routine de chaque séance de boxe anglaise.

2.1. Séance consacrée au travail physique ou au travail des muscles abdominaux.

Le travail devra avoir lieu au cours de la partie principale de la leçon. Cela implique une mise en train préalable et un retour au calme subséquent.

2.2. Séance ordinaire de boxe anglaise.

Souvent, le travail des muscles abdominaux est présent dans chaque séance. On le retrouve soit avant, soit après l'exécution de la partie principale de la séance. Cette manière de faire a parfois comme conséquence qu'il soit assimilé de façon erronnée à la mise en train ou au retour au calme. Nous ne nions pas le fait que certains exercices puissent diminuer l'essouflement et donc contribuer au retour au calme. Nous voulons tout simplement attirer l'attention qu'en fonction des objectifs poursuivis, le travail des muscles abdominaux peut occasionner une augmentation du taux d'acide lactique dans le sang, ce qu'il faut éviter lorsque le boxeur se prépare soit à l'apprentissage objet de la partie principale, soit à quitter la salle de boxe.

Uniquement dans le cas où le travail des muscles abdominaux n'occasionne pas la montée d'acide lactique, il peut se retrouver dans les exercices d'après échauffement qui précèdent la partie principale. Dans tous les cas (montée ou pas d'acide lactique), le travail se fera mieux après la partie principale, mais avant les activités de retour au calme.

3. Comment les muscles abdominaux doivent-ils être travaillés?

Il faudra tenir compte

- du fait que les muscles abdominaux peuvent topographiquement être divisés en supérieurs et en inférieurs (le travail des uns doit être complété par et alterné avec celui des autres);

- du fait que pour un contrôle harmonieux d'un geste faisant intervenir un groupe musculaire donné, le travail de ce dernier doit être complété par celui du groupe antagoniste (le travail des muscles abdominaux doit être complété par et alterné avec celui des antagonistes: les muscles dorsaux)

- du fait qu'un excès de graisse abdominale augmente la surface que l'adversaire peut toucher lors d'un affrontement (le travail en aérobie s'impose)

- du fait qu'on peut être amené à exécuter quatre esquives rotatives à très grande vitesse ou être tenté d'imiter ceux qui alternent en cent minutes cinquante directs de gauche et de droite lors d'un affrontement réel (s'imposent alors le travail en anaérobie alactique dans le premier cas et le travail en anaérobie lactique dans le second cas).

4. Clips vidéos illustrant l'exercice des muscles abdominaux.

Onze exercices en huit minutes.



Exercices complémentaires.


Des exercices de gainage, des exercices travaillant les muscles dorsaux-lombaires équilibrent et s’ajoutent à ceux du clip précédent.

Un exercice spécifique.


Nous pensons que cet exercice permet entre autres le développement du réflexe de contraction des muscles abdominaux lors de l’imminence d’une frappe.

5. Ouvrage consulté:

Jürgen Weineck (1990). Functional Anatomy in Sports, Mosby Year Book, St. Louis, 194 p., pp. 53-66 and 161-162.

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bonsoir,
Est il bon de travailler les muscles abdominaux dés la sortie du lit ? Je commence par une série de 50 une pause de 2 a 3 minutes et ça jusque 150, et quasiment tous les jours.

vendredi, juillet 21, 2006 8:12:00 PM  
Blogger André MUKALA NSENGU TSHIBANGU said...

Bonsoir Jonathan!

Les muscles abdominaux peuvent être travaillés quelque temps après le réveil. Mais une précaution est à prendre, tenant compte du fait que ce travail ne fait partie ni de la mise en train, ni du retour au calme: il doit être précédé et suivi respectivement par ces deux parties du travail pugilistique. Je vous conseille des exercices d'étirements du cou, du tronc et des memnbres, ou un saut de corde de quinze minutes avant de commencer et à la fin. Quand au nombre, si 150 ne vous empêchent pas de bien travailler au gymnase, vous pouvez continuer à en faire autant.

Au plaisir de vous relire.

André MUKALA.

dimanche, juillet 23, 2006 6:54:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je suis une fille et j'ai 17 ans. Prise de passion pour la boxe anglaise, je n'ai pas encore les capacités physiques pour pratiquer mais je souhaite y arriver. Aussi je voudrais savoir quels exercices quotidiens sont utiles pour cela et si je peux débuter à mon âge.
Je vais courir tous les matins, pratique plusieurs exercices d'étirement et je travaille mes abdominaux tous les jours. Cela dit je fais un peu les exercices qui me passent par la tête, donc si vous pouviez m'indiquer ce qui me serait utile ce serait mieux pour moi.
Merci,
je vous communique une de mes adresses mail afin que vous puissiez me répondre ( hinatayume@hotmail.fr )

samedi, mars 14, 2009 10:10:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

mtentryid completeness mena silverman satisfactory quitline childsuiowa ascribe ekfydksa distortion permits
masimundus semikonecolori

jeudi, décembre 17, 2009 5:43:00 PM  
Anonymous Gilles said...

Faire des exercices de musculation des abdominaux ne sert pas à faire disparaître l'excès de graisse abdominale, par contre une alimentation équilibré oui.

"un excès de graisse abdominale augmente la surface que l'adversaire peut toucher lors d'un affrontement (le travail en aérobie s'impose)"
Le travail aérobie n'est pas le meilleur moyen de brûler des graisses. De plus, il faut un bel excès de graisse pour que cela augmente la surface de frappe de l'adversaire...


Enfin, vous oubliez de mentionner que la ceinture abdominale/lombaire est directement liée à la puissance de frappe du boxeur.

lundi, juillet 26, 2010 10:49:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

constantly i used to read smaller posts which as well clear their motive, and that is also happening with this paragraph
which I am reading at this place.

Here is my blog post; Cheap Oakley Sunglasses

mercredi, mai 22, 2013 11:05:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

I think that everything wrote made a bunch of sense.
However, think on this, what if you composed a catchier title?

I mean, I don't want to tell you how to run your website, but what if you added something that grabbed people's attention?

I mean "Travail des muscles abdominaux." is a little
vanilla. You should glance at Yahoo's front page and note how they create post titles to get people to open the links. You might add a video or a related pic or two to get readers excited about everything've got to
say. In my opinion, it might make your website a little bit more
interesting.

My site ... Cheap Jerseys3

vendredi, mai 24, 2013 9:39:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

What's up, this weekend is nice for me, because this moment i am reading this wonderful informative post here at my house.

Visit my web blog - Wholesale Jerseys

samedi, mai 25, 2013 1:17:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Howdy! This post could not be written any
better! Reading this post reminds me of my good old room mate!
He always kept chatting about this. I will forward this page to him.
Fairly certain he will have a good read. Thank you for sharing!


Look at my web page; explorethecapabilities.com

samedi, mai 25, 2013 5:15:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

magnificent post, very informative. I'm wondering why the opposite specialists of this sector do not realize this. You should proceed your writing. I'm confident, you have a huge readers' base already!

Also visit my webpage; article source

dimanche, juin 02, 2013 5:36:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home